Valoriser les qualités des prairies naturelles en agriculture

Le concours récompense les qualités agronomiques, apicoles et environnementales des prairies. Il permet ainsi de valoriser les productions issues des élevages locaux encore peu nombreux. L’enjeu pour le PNR, sur le territoire est de favoriser l’installation de nouveaux éleveurs et de valoriser le travail des éleveurs locaux qui ont réussi à pérenniser leurs exploitations.

Les prairies naturelles

Les prairies naturelles, non semées, sont plus riches en espèces, plus rustiques, mieux adaptées aux intempéries que les prairies temporaires, composées d’espèces limitées. Le maintien de ces prairies permanentes riches en espèces floristiques, qui sont à la fois des habitats naturels et des habitats d’espèces produisant un fourrage de qualité, est essentiel puisqu’il il existe une menace de banalisation des couverts prairiaux et où la reconquête de la biodiversité ou son maintien nécessite un effort particulier.

Vous êtes éleveur ? Vous souhaitez participer au concours ? Vous pouvez faire une demande d’inscription auprès du PNR. Si votre prairie entre dans la catégorie du concours (qui est variable d’une année sur l’autre), une première visite est organisée sur la prairie proposée au concours, avant le passage du jury composé de membres de la profession agricole, d’agronomes, de naturalistes, etc.