Les débuts du tourisme en Narbonnaise

Les débuts du tourisme en Narbonnaise datent de la fin du XIXè siècle avec notamment la station de la Franqui à Leucate.

Au XXè siècle les stations du littoral audois commencent à se structurer en accueillant au départ beaucoup de locaux.

Dans sa chanson « Fidèle » Charles Trenet évoque « Le Port-de-la-Nouvelle au mois d’Aout » dans ses souvenirs d’enfance. Comme beaucoup de Narbonnais, il venait à l’époque se baigner à la Nouvelle.

Dans les années 1970, la politique d’aménagement du littoral languedocien (Mission Racine) a œuvré dans l’Aude principalement sur les stations de Gruissan et de Port-Leucate, mais aussi en réservant de nombreux espaces afin qu’ils conservent leur aspect naturel.

La Narbonnaise est un pôle « touristique » majeur de l’Aude

Actuellement, la Narbonnaise est un pôle « touristique » majeur de l’Aude avec 64% capacité d’accueil du département, avec notamment 2 500.000 de nuitées marchandes, dont + de 80% en hôtellerie de plein air et + 10 000 000 de nuitées au total concentrés sur une saison et principalement sur le littoral.

La présence de grandes plages et des stations balnéaires de Saint-Pierre-la-Mer, Narbonne-Plage, Gruissan, Port-la-Nouvelle et Leucate/La Franqui est un atout majeur pour le tourisme estival.

Par contre, cela est moins connu, le littoral de l’Aude est un des moins urbanisé du littoral méditerranée français avec la Camargue et la Corse.

Paysages préservés et magnifiques : amener une dimension durable à l’ensemble du tourisme en Narbonnaise

Les paysages sont ici préservés et magnifiques. Plus de la moitié du territoire (56 %) est sous protection (Conservatoire, etc.) ou identifié au titre des zones naturelles remarquables (Natura 2000). Le massif de la Clape qui domine le littoral est un des plus grand site classé de France. Les étangs de la Narbonnaise sont aussi reconnus comme zones humides d’importance internationale (Ramsar). La Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie se trouve au cœur du Parc et des étangs.

En se reposant sur ses atouts naturels et en complément de l’offre existante le PNR souhaite impulser une dynamique écotouristique et des découvertes en harmonie avec la nature.

L'objectif du PNR est à terme d’amener une dimension durable à l’ensemble du tourisme en Narbonnaise.

En savoir plus