Une marque au service du développement durable des territoires

Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l’Etat et promue localement comme au national.

Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.

Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA, etc en accord avec les valeurs de la Marque.) s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire.

Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.

Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et service, au travers de la marque.

Les 3 valeurs de la Marque

Développer des pratiques écoresponsables :

  • Préservation de la ressource en eau
  • Maîtrise énergétique des consommations
  • Gestion des déchets et des rejets
  • Consommation responsable (provenance locale des produits alimentaires sous AOP, AB, marque Parc, commerce équitable, etc.)
  • Gestion des déplacements
  • Diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires et développement de pratiques alternatives

Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance :

  • Préservation et valorisation de la biodiversité
  • Préservation des variétés anciennes ou locales
  • Dimension humaine

Accueillir et sensibiliser tous les publics aux valeurs « Parc naturel régional » :

  • Accueil chaleureux de tous les publics
  • Sensibilisation des publics aux valeurs de la marque Parc
  • Supports de communication adaptés et conformes aux préconisations du Parc

Des valeurs humaines au cœur de l’activité

  • L’objectif est de valoriser les ressources humaines locales dans la prestation d’accueil, gestion du personnel (ex. : formation continue) et de s’impliquer dans la démarche (Engagement actif dans la vie de réseau de la marque Parc et dans sa promotion).

La marque « Valeurs Parc naturel régional » dans la Narbonnaise en Méditerranée

Le PNR se lance dans le développement de cette marque nationale et prévoit un déploiement progressif de la Marque.

Sont en cours de marquage le miel et le sel ! L’objectif à court terme est ensuite de marquer le vin, les produits de la pêche traditionnelle lagunaire ainsi que les hébergements touristiques.

Si vous êtes intéressé pour être marqué « Valeur Parc», n’hésitez pas à nous contacter !

Zoom sur les établissements touristiques

Dans un premier temps la marque « Valeurs parc naturel régional » va être étendue aux hébergements touristiques dans les années qui viennent. Ce travail se fera dans la continuité des actions menées depuis des années avec le relais des Gîtes de France de l’Aude dans le cadre des hébergements touristiques « Nature&Patrimoine ».

Ce marquage sera aussi le prolongement des actions pilotes en matière de gestion environnementale développées avec le Groupement de l’Hôtellerie de Plein Air de l’Aude (GHPA) et de l’opération « Hôtel & Campings Économes en eau, en énergie et en pesticide » réalisée par le PNR en partenariat avec la CCI Aude et l’Agence de l’eau.

Les hébergements touristiques « Nature & Patrimoine »

Les Gites et chambres d’hôtes « Nature & Patrimoine »

Les Campings du GHPA