Intégration territoriale des énergies renouvelables

Le PNR accompagne le développement des énergies renouvelables dans un double objectif :

  • Amplifier et diversifier les énergies renouvelables déployées sur le territoire
  • Veiller à proposer un cadre qualitatif de développement de ces énergies renouvelables

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le territoire du PNR

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le territoire du PNR est évaluée à 430 GWh (en 2014). Cette production est en partie liée à la production des 73 éoliennes installées sur les communes du PNR.

L’actualisation des consommations d’énergie réalisée dans le cadre du diagnostic porté par le département de l’Aude indique que pour 2014 cette production représente 17.6% de la consommation énergétique annuelle du territoire du PNR en tenant compte des sites industriels de Narbonne et Port-la-Nouvelle et des transports liés au tourisme et au transit (soit une consommation totale évaluée à 2444 GWh).  Les besoins en électricité sont couverts à 57 % par une production d’origine renouvelable. Les énergies renouvelables couvrent14,2% des besoins de chaleur.

Le diagnostic énergétique territorial mené par le PNR en 2009, faisait état d’une production d’énergie d’origine renouvelable en 2005 de 224 GWh. La consommation énergétique globale était évaluée en 2005 à 790 GWh hors sites industriels (périmètre stricto sensu du Parc) et hors trafic autoroutiers estimé à 714 GWh.

Le vent

La charte éolienne du PNR, validée en 2003, propose un cadre pour le développement de l’éolien : zones propices, recommandations environnementales et paysagères…

En 2017, le PNR et Le Grand Narbonne lancent une évaluation de cet outil et des impacts des parcs éoliens et centrales solaire au sol du territoire pour remettre cette charte en perspective et produire une charte qualité pour la production d’électricité d’origine renouvelable.

Un travail d’identification et de valorisation du patrimoine lié au vent a été réalisé dans le courant des années 2000 afin de mieux comprendre les diverses manifestations du vent sur le territoire.

Le soleil

Pour favoriser le développement du solaire sur le bâti, le PNR, en partenariat avec Le Grand Narbonne engage en 2017 la réalisation d’un cadastre solaire… A suivre !

Un projet partenarial

L’intégration territoriale des énergies renouvelables passe également par l’appropriation des installations par les citoyens et acteurs locaux. À cette fin le PNR est membre de l’association Energies Participatives du Narbonnais dont l’objectif est de faire émerger des projets participatifs. Et il co-anime avec Le Grand Narbonne, dans le cadre du cadastre solaire, un dispositif d’accompagnement de projets solaires participatifs et citoyens.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+