« Labo » Climat

Les Parcs naturels régionaux ont pour mission (Décret n°94-765 du 1er septembre 1994) de :

  • Protéger le patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche

C’est dans ce cadre et au regard des enjeux liés au changement climatique, de plus en plus prégnant pour le territoire, que le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée se positionne comme territoire d’accueil pour la recherche sur les aspects à la fois humains et naturels liés à la transition énergétique et au changement climatique. Un travail déjà engagé mais à poursuivre, à consolider…

En tant que co gestionnaires de sites naturels et notamment dans le cadre de la déclinaison des plans de gestion, il est notamment nécessaire d’améliorer notre connaissance des effets du changement climatique sur ces milieux et d’anticiper la mise en œuvre des mesures adaptatives les plus appropriées. Dans les 3 ans qui viennent (2018 à 2020), nous souhaitons explorer trois axes principaux, suggérés par le comité scientifique du PNR :

  • A travers la mobilisation des sciences humaines et sociales, mieux appréhender la représentation des enjeux liés au changement climatique et notamment la notion de risque et de vulnérabilité.
  • S’attacher à la mesure des effets (constat de l’effectivité), au caractère systémique, à l’impact sur la biodiversité, l’hydrologie, la remontée du biseau salé, le trait de côte…
  • Comment s’adapter, anticiper les effets attendus ? Quelle stratégie adaptative mettre en œuvre sur la Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie, dans les zones humides ?

Vous portez ou contribuez à un programme de recherche concernant la Narbonnaise, ça nous intéresse ! N’hésitez pas à nous transmettre vos travaux !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+