Une ambition affirmée de Territoire à Énergie Positive

A travers sa charte, le PNR porte une stratégie énergie climat à l’échelle de son territoire. L’ambition posée par les élus du Parc vise d’une part à relever avec le réseau des PNR de France le défi de l’autonomie énergétique des Parcs à l’horizon 2030 et d’autre part à s’inscrire dans une dynamique de territoire à énergie positive.

Fort de son expérience et de son implication sur cette thématique, le Parc se veut territoire fer de lance de la politique régionale engagée par la Région Occitanie pour devenir 1ère région REPOS à l’horizon 2050. Les piliers de l’action menée par le Parc s’articulent autour de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, le PNR met en œuvre une politique de transition énergétique et climatique qui intègre une gestion transversale des enjeux afin de concilier transition énergétique et écologique. Ainsi au-delà des objectifs à atteindre, l’action du Parc privilégie le « comment » : pour réussir la rénovation énergétique du bâti en tenant compte de l’architecture de village ou encore pour favoriser un développement intégré et qualitatif des énergies renouvelables, en décloisonnant les approches, en expérimentant, en mettant les habitants au cœur des projets, …

Une expertise territoriale confirmée, au service des politiques publiques

Le PNR contribue à l’amélioration de la connaissance des enjeux énergétiques et climatiques en pilotant des expertises, des programmes de recherche, en produisant ou collectant de la donnée. Il met son expertise et sa connaissance des enjeux et des acteurs au service des EPCI et communes du territoire pour les accompagner dans leurs démarches de transition énergétique lors de l’élaboration et/ou de l’évaluation de leurs divers documents de planification (SCOT, PLH, PLU…).

Il accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs obligations règlementaires (BEGES, PCAET…). Il propose et anime des outils d’aides à la décision pour l’aménagement du territoire : charte éolienne du Parc, charte qualité pour le développement des énergies renouvelables (2017), cahier de l’urbanisme durable dédié à la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique dans les PLU (2017) …

Une dynamique partenariale forte

Dans un contexte d’acteurs particulièrement évolutif, le Parc joue la carte de la mutualisation et du partenariat en co-animant le Plan Climat du Narbonnais avec son partenaire, Le Grand Narbonne, communauté d’agglomération depuis 2013 et en accompagnant Le Grand Narbonne dans la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique.

 

L’action du PNR s’articule également avec celle de structures telles que le SYADEN, Pôle Energies 11, le Département de l’Aude, le CAUE de l’Aude, les chambres consulaires, en venant amplifier la dynamique de proximité et d’animation territoriale. Le Parc s’appuie également sur de nombreux relais associatifs locaux pour démultiplier ses actions : les Amis du Parc, les associations d’éducation à l’environnement, les structures de médiation telles que le PIMMS, l’AMI, l’ABP, les compagnons bâtisseurs…

Une spécificité : l’approche intégrée des enjeux incarnée par la dynamique Eco-habitons le Parc

La dynamique « Eco Habitons le Parc » vise à proposer aux habitants, aux collectivités et aux professionnels une approche transversale de leur projet afin de contribuer à la gestion économe et à la préservation des ressources locales telles que préconisées par les Axes 1 et 2 de la Charte 2010-2021 : maitrise de l’énergie, économie de la ressource en eau, amélioration de la qualité de l’eau, préservation des paysages et de la biodiversité.

Un appui opérationnel au service des acteurs du territoire

Le PNR accompagne de manière opérationnelle et parfois expérimentale divers acteurs via des expertises, diagnostics, opérations collectives, accompagnement à la carte et anime la dynamique de mobilisation des acteurs depuis de nombreuses années via des visites, ateliers, formations ou plus récemment les rencontres du Plan Climat du Narbonnais. Dans ce cadre les habitants font l’objet d’une attention particulière avec l’espace INFO ÉNERGIE qui leur propose un accompagnement personnalisé, le blog « éco-habitons le Parc » qui diffuse astuces et retours d’expériences locaux ou encore le défi familles économes.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+