Plan Climat du Narbonnais

2013 – 2018 : Engager le territoire dans la transition énergétique

« Canicules, intempéries, augmentation des coûts de l’énergie, réduction des ressources en eau … Nous connaissons tous, au gré de l’actualité et des sommets internationaux, la réalité et les impacts du changement climatique. Les causes sont multiples, les solutions sont complexes. Pourtant, face à ce défi mondial, il est de notre responsabilité aussi d’agir « local ».

 

 

Comment agir concrètement ?

C’est pour proposer des réponses concrètes à cette question qu’une « feuille de route » du Plan Climat du Narbonnais, validée à l’été 2013 par Le Grand Narbonne et le PNR, a été élaborée de manière concertée et partagée.

S’adressant à tous les acteurs du territoire, collectivités, entreprises, habitants, elle propose des pistes pragmatiques pour engager notre territoire dans la transition énergétique et faire de cette transition un levier de développement économique local, en agissant sur l’emploi, l’activité ou encore le pouvoir d’achat.

Sans prétendre à l’exhaustivité, la feuille de route propose 8 orientations stratégiques déclinées en 35 pistes de travail. Il s’agit d’une source d’inspiration et d’orientation pour l’ensemble des acteurs de notre territoire et de son devenir, désireux de préserver son attractivité et de renforcer son dynamisme. »

Se doter d’un cadre et d’une politique pour contribuer aux efforts de lutte contre le changement climatique est ainsi une manière, au-delà des obligations règlementaires, de tenter de répondre à ces problématiques pour notre territoire. Le Plan Climat n’inversera pas la tendance du réchauffement climatique mondial mais participera à son échelle.

L’ambition à travers ce Plan Climat est d’engager le territoire dans la transition énergétique, et de faire de cette transition et du défi environnemental que représente la lutte contre le changement climatique, un levier de développement économique local, en agissant sur l’emploi, l’activité ou encore le pouvoir d’achat.

Préserver l’attractivité et renforcer le dynamisme de notre territoire

Les orientations prioritaires retenues dans le cadre du Plan Climat visent ainsi à réduire la vulnérabilité du territoire tant devant la facture énergétique que devant les effets potentiels du changement climatique en favorisant l’adaptation. En effet, anticiper les risques, préserver les ressources locales telles que la ressource en eau, ou encore la richesse de notre biodiversité et de nos paysages constituent des enjeux forts pour maintenir la qualité de notre cadre de vie, qui fait du territoire une destination touristique privilégiée et attractive.

Pour tenir compte de l’ensemble de ces enjeux, il est nécessaire de faire prévaloir une approche transversale et globale qui concilie écologie et développement économique et une action coordonnée de tous les acteurs, collectivités, entreprises et citoyens… La feuille de route que nous vous proposons est le fruit d’une élaboration collective et partagée, ayant impliqué de multiples acteurs du territoire.

Il s’agit d’un premier pas pour engager la transition énergétique sur le territoire. L’enjeu de ce premier plan climat, qui nous projette sur cinq ans, est bien d’engager une dynamique. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue qui s’inscrit dans le long terme, car le processus d’évolution des comportements sera long et l’amélioration des connaissances nécessaire. A ce titre ce premier Plan Climat met un focus particulier sur l’information, la sensibilisation et la formation.

Informer, sensibiliser et former

Le PNR, fort de 20 ans d’expertise et de travail sur les questions énergétiques, s’est engagé à contribuer à la dynamique territoriale de ce Plan Climat et à poursuivre, comme l’y engage sa Charte à l’horizon 2021, les travaux engagés.

Un Plan Climat Énergie Territorial, c’est avant tout l’occasion de mettre en valeur les nombreuses actions portées par les entreprises, habitants ou associations du territoire, de les partager, de les mettre en perspective, de créer des rencontres… Ce Plan Climat et en particulier cette feuille de route nous la souhaitons avant tout celle des acteurs du territoire. Elle a été conçue pour se donner un cap et des ambitions communs et elle propose une boite à outils pour engager ensemble, avec vous, une dynamique à inscrire dans le temps afin de réussir cette transition énergétique et climatique. C’est dans cet esprit que nous vous proposons une charte d’engagement modulable afin que chacun puisse avancer à son rythme.

A partir de 2018 : Évaluer, renouveler le Plan Climat et se projeter sur 2025, 2030, 2050

Après un premier travail d’évaluation de la politique énergie climat du territoire en 2017, 2018 sera l’année de l’élaboration du 2ème Plan Climat du Narbonnais pour la période 2019-2024 avec en particulier la prise en compte des nouvelles exigences règlementaires posées par la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte et l’évolution du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) en Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Concrètement le Plan Climat propose en priorité des pistes pour accompagner le développement des filières économiques locales et pour réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises ou encore des collectivités, en agissant sur la rénovation des bâtiments ou sur les déplacements et plus globalement sur l’aménagement du territoire.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+