Les engagements de la Charte du Parc

En matière de ressource en eau, la Charte du Parc prévoit l’appui à la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Basse vallée de l’Aude, incluant l’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant (PAGD). Elle inclut également une démarche collective pour l’optimisation de la gestion de la ressource en eau.

Les démarches de gestion territoriales menées ou aidées par le Parc

Cette thématique se concrétise d’ores et déjà au travers de différents exercices de prospective et de planification des usages, tels que :

  • La participation du Parc aux réflexions menées localement par le SAGE ainsi qu’à l’échelle du grand bassin versant du fleuve Aude. Cette participation se concrétise notamment par la détermination des volumes prélevables sur la ressource par rapport aux usages et besoins en eau, et la mise en œuvre d’un Plan de Gestion concerté de la Ressource en Eau (PGRE) du bassin de l’Aude, de la Berre et du Rieu (animée par l’Etat et le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières).
  • Le co pilotage, avec le SMMAR, Le Grand Narbonne et le SAGE, d’une démarche locale de Gestion quantitative et d’économie de la ressource en eau à l’échelle de la basse Vallée de l’Aude. Son objectif principal est de déterminer des règles de gestion partagée de la ressource en eau pour concilier le fonctionnement des milieux aquatiques et les usages associés ou qui en dépendent. Et de déterminer les capacités locales d’économie et d’optimisation des usages et prélèvements de l’eau (eau potable, agriculture, navigation, etc…) à court, moyen et long terme.
  • La co-animation, avec Le Grand Narbonne, d’un volet « Eau » au sein du Plan Climat du Narbonnais, incluant des actions d’adaptation aux effets du changement climatique en matière de réduction et d’optimisation des prélèvements et des consommations collectives et individuelles en eau.
  • L’accompagnement et l’appui du Parc auprès du monde agricole pour mettre en œuvre un Contrat de canal sur la Robine visant notamment l’arrêt des fuites et gaspillages d’eau agricole destinées à l’irrigation (démarche portée et animée par l’Union des ASA hydraulique Agricole de l’Est Audois).

Sur l’ensemble de ces dossiers, le Parc joue un rôle d’impulsion, d’assistance et de sensibilisation mais aussi d’expertise technique, d’animation et de mobilisation permettant d’anticiper un axe majeur du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Rhône Méditerranée (SDAGE) et du Plan national d’adaptation au Changement climatique.

Le Parc joue un rôle d’impulsion, d’assistance et de sensibilisation mais aussi d’expertise technique, d’animation et de mobilisation
Partager cet article : Facebook Twitter Google+