La mission spécifique « Économie de la ressource en eau & Adaptation au changement climatique »

Après avoir été principalement centrée sur la qualité des étangs, l’action du Parc répond aussi désormais à de fortes préoccupations locales identifiées par son diagnostic de territoire et exprimées par la population lors de la concertation publique pour la construction de sa nouvelle Charte. Parmi celles-ci, de fortes demandes ont été soulignées en matière d’économies de la ressource en eau.

Une stratégie globale sur la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique

Le Parc met en place une stratégie globale de territoire reposant sur la prise en compte croisée de tous les usages et consommations en eau. Son but ? Fixer, avec les acteurs du territoire, des objectifs solidaires d’économie et d’optimisation des consommations répartie par grand type d’usages.

Cette stratégie est déclinée en programmes opérationnels déclinés par cibles d’usagers : habitants, collectivités, entreprise, agriculture.

Il est également apparu que cette nouvelle stratégie doit s’inscrire de manière très étroite dans les réflexions liées au changement climatique via la démarche locale de « Plan Climat Territorial ».

Animation de la ressource en eau

Pour toutes ces raisons, dans le cadre de sa nouvelle Charte de territoire, le Parc a affecté depuis 2010 au sein de son équipe technique une nouvelle mission interne d’animation sur la question de la Ressource en eau, centrée sur 3 axes majeurs de travail (soutenus par l’Agence de l’eau) :

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie territoriale collective d’économie et de partage de la ressource en eau (usages domestiques, agricoles, industriels et milieux naturels)
  • Conseiller, sensibiliser et former les habitants et les usagers aux économies d’eau et à la réduction des consommations
  • Mettre en place et diffuser des actions techniques de démonstration et/ou d’expérimentation en matière de réduction des consommations collectives et individuelles en eau, et de mobilisation de ressources alternatives (eau potable-AEP- et eau brute).
Anticiper, d’impulser et de développer une politique locale fondée sur l’adaptation aux effets du changement climatique du point de vue de la gestion économe de la ressource en eau, tous usages confondus.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+