L’animation des sites Natura 2000

L’action de l’Union Européenne en faveur de la préservation de la diversité biologique repose sur la création d’un réseau écologique cohérent de site dénommé Natura 2000. Ce réseau comprend des zones dédiées à la protection spécifiques des oiseaux et d’autres à la protection des autres espèces et milieux naturels. Le réseau de sites Natura 2000 repose principalement sur une démarche concertée avec les acteurs du territoire, permettant de concilier les enjeux de biodiversité avec les activités et les usages existants sur le site.

Ce sont donc des sites accessibles au public, où il est possible de randonner, de pêcher, de chasser ou d’exercer tout type d’activités. Cependant, une évaluation des incidences peut être demandée par les services de l’État pour évaluer, supprimer ou réduire les impacts d’un projet (manifestation sportive, aménagements, etc.)

Une des missions principales des animateurs Natura 2000 de l’équipe du Parc est donc d’identifier les actions à mettre en œuvre pour préserver la biodiversité des sites, trouver des porteurs de projet et les accompagner pour la mise en œuvre de ces actions.

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est gestionnaire/animateur de 5 sites Natura 2000 : le plateau de Leucate, l’étang de La Palme, les étangs du Narbonnais, le massif de la Clape et le Cours inférieur de l’Aude.

"Ce sont donc des sites accessibles au public, où il est possible de randonner, de pêcher, de chasser ou d’exercer tout type d’activités."

En savoir plus