L’animation des sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de préservation de la biodiversité. Il concerne des sites choisis dans chaque État membre pour leur richesse écologique, afin de constituer, à terme, un réseau d’espaces naturels préservés et valorisés.

56 % du territoire du PNR est aujourd’hui inscrit au réseau Natura 2000, qu’il s’agisse d’enjeux concernant les oiseaux (zones de protection spéciales – ZPS) ou d’autres espèces et habitats naturels (zones spéciales de conservation – ZSC), et souvent, les 2 en même temps !

Le PNR est aujourd’hui animateur de la mise en œuvre de 4 Documents d’objectifs (DOCOB) sur son territoire dont 2 sites lagunaires : Étang de La Palme et Étangs du Narbonnais.

Son rôle est de convaincre les acteurs locaux : communes, associations, représentants d’organisations professionnelles, … de l’intérêt de porter des actions de préservation des espèces ou milieux d’intérêt communautaire et de les accompagner dans la construction technique et financière de ces actions.

L’animation des sites Natura 2000 par des structures partenaires

Cinq autres sites sont en partie dans le territoire du Parc, dont 3 concernant principalement des zones humides. Ils sont animés par des structures partenaires :

  • Étang de Salses-Leucate animé par le Syndicat Rivage
  • Basse plaine de l’Aude et Cours inférieur de l’Aude, animés par le Syndicat de delta de l’Aude

Natura 2000, un levier financier pour des actions concrètes de préservation de la biodiversité

L’animation et les actions Natura 2000 sont cofinancées par l’État et l’Europe au travers du FEADER, fond européen géré par la Région Occitanie.

Le PNR est également partenaire d’un programme Life+, l’instrument financier direct de l’Union européenne pour des actions innovantes en faveur de la biodiversité dans les sites Natura 2000.

Le programme Life+ ENVOLL a pour but la protection durable d’un ensemble d’espèces d’oiseaux de mer dont l’enjeu de conservation est important : les laro-limicoles coloniaux. Pour ce faire, une dynamique de territoire sur l’ensemble du littoral méditerranéen français a été mise en place, fédérant 9 structures autour d’un projet commun de :

  • restauration et/ou protection de sites de nidification pour ces oiseaux,
  • suivi de leur reproduction
  • formation pour les gestionnaires littoraux
  • sensibilisation des publics

Dans le cadre de ce programme, le PNR a :

  • acquis du matériel pour la protection annuelle des colonies de sternes naines qui s’installent sur des plages fréquentées par le public,
  • restauré le réseau hydraulique,
  • construit des îlots de nidification dans les anciens salins de Sigean.

Le PNR sensibilise également le public grâce à :

  • la Laro-mobile, outil de maraudage à la rencontre du public sur les plages, les spots de glisse, etc
  • la Météo des oiseaux, outil d’information en ligne et en temps réel des pratiquants de sports de pleine nature sur la sensibilité de leurs sites de pratique testé en 2016 à l’échelle de la Narbonnaise, avant d’être étendu en 2017 à l’ensemble de la façade méditerranéenne française.

En savoir plus