Observatoire des étangs

Un suivi mensuel de paramètres physico-chimiques simples (salinité, température aquatique, pH, oxygène dissous…) est assuré par l’équipe technique du PNR sur les étangs de La Palme, de Bages-Sigean, du Doul et de Campignol dans le cadre du réseau FILMED (Forum interrégional des lagunes méditerranéennes).

Indépendant des suivis réalisés par l’État sur les zones de baignade, ou par l’Ifremer dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau, ce suivi simplifié est aussi plus fréquent car réalisé une fois par mois. Il permet au Parc de « prendre le pouls » des lagunes de son territoire et de réagir rapidement en cas de problème.

Un petit lexique des paramètres mesurés permet de mieux comprendre les résultats et l’intérêt de ce suivi.

Sur l’étang de La Palme, lagune de référence de la Directive cadre sur l’eau pour son bon état écologique, un suivi annuel de la végétation aquatique est aussi effectué par l’équipe du Parc. En effet, la flore sous-marine lagunaire étant un compartiment intégrateur de l’écosystème, elle révèle à qui sait l’observer des informations précieuses sur les apports d’eau issus du bassin versant.

Découvrez le suivi macrophytes de l’étang de La Palme.

Retrouvez nos bulletins de suivis de l’Observatoire des étangs

Étang de la Palme

2018

2017

Étang des Bages-Sigean

2018

2017

Synthèse de l’année 2017

Partager cet article : Facebook Twitter Google+