Le Parc a mis en place un observatoire photographique du paysage

Le principe de cet observatoire est de montrer et d’étudier l’évolution des paysages à partir de photos réalisées depuis les mêmes points de vue, à différentes dates.

Il est donc constitué de 74 points de vue répartis sur l’ensemble du territoire du Parc pour suivre l’évolution des paysages sur des thématiques telles que l’urbanisation, les espaces publics, les pratiques agricoles, la fréquentation dans les espaces naturels, la cabanisation, les incendies de forêt, le patrimoine rural, évolution des garrigues, etc.

Les premières prises de vue datent de 2005. Elles sont reconduites, au mois de septembre, dans les mêmes conditions de prise de vue (cadrage, heure, météo). Les reconductions ont été annuelles pendant les cinq premières années, depuis 2005 jusqu’en 2009. Puis elles ont été partielles en 2011 et 2012 et une campagne complète de reconduction a été effectuée en 2013.

ObservatoirePhotoPaysage
Observatoire Photo PaysageObservatoirePhotoPaysage

Objectifs

Détecter les changements qualitatifs que connaissent les paysages
Analyser les mécanismes de transformation des espaces et acteurs en cause afin d’orienter favorablement l’évolution des paysages
Alerter les pouvoirs publics et leurs permettre de prendre les mesures correctives fondées sur une observation la plus fine possible
Constituer un outil de sensibilisation et d’information tout public, sur l’évolution des paysages et les acteurs qui interviennent dans cette évolution.

Il trouve une application dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets et des programmes de paysage aux différentes échelles de l’aménagement.

"Le paysage est en mouvement… Grands travaux ou, à l’inverse, recul de l’activité humaine. Les français aiment leurs paysages, parfois passionnément, mais ils sont insatisfaits de leur évolution et inquiets de leur avenir."
Partager cet article : Facebook Twitter Google+