le 22/07/2016 : Espace culturel à découvrir: La Maison de la Clape

un nouvel accueil du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Escale incontournable sur le parcours « Nature : salée ou non ? » de la Narbonnaise Surprenante Méditerranée, la Maison de la Clape vous invite à vous immerger dans l'histoire de son massif et des Hommes qui l'habitent. Découvrez dans ce lieu d'accueil du Parc, une exposition remarquable sur les milieux du massif et l'univers des pêcheurs, des sauniers, des chasseurs de gibiers d'eau et des viticulteurs.

Fondée en 1991 par Magali David, la maison de la Clape à Vinassan renouvelle aujourd'hui sa mission et devient une Maison du Parc. La scénographie, réalisée par la société Anagram permet de prendre connaissance du massif de la Clape dans son ensemble grâce à la mise en place d’outils innovants.

Une tablette coulissante fait découvrir les différents milieux qui caractérisent le massif de la Clape. Sont passés au peigne fin les différentes activités humaines à travers le temps et des photos et des vidéos en révèlent leurs secrets. Ces documents ont été créés à partir des Archives du Sensible du Parc naturel régional. Un écran tactile permet également au visiteur de découvrir les activités sportives et culturelles sur les domaines viticoles et sur les sentiers de randonnée de la Narbonnaise.

Expérience inédite !
Le clou du spectacle : une maquette 4D réalisée par la société OnSitu qui s’inscrit dans les outils d’envergure des grands musées. Par le biais de projections sur une maquette en relief, elle invite le visiteur à un voyage à travers le temps avec l’évolution du bassin versant, des étangs de Bages Sigean et de La Palme. Ce spectacle livre les clés pour comprendre les grandes étapes de formation des massifs calcaires de la Narbonnaise, des migrations, du climat, de la végétation, des vents et son appropriation par l’homme à travers les siècles. Cette maquette dévoile à quel point la Narbonnaise vit et s’adapte en permanence avec les éléments naturels qui la caractérisent.

Évadez-vous dans le temps et l'espace du territoire narbonnais avec la maquette spectacle 4D : « La Narbonnaise entre terre et eau ».

Le contenu de l'exposition est le fruit du travail scientifique mené sur le territoire du massif de la Clape par les équipes du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, du CNRS et des voies navigables de France.

Ce site est une des quatre maisons de parcours culturels pour découvrir la Narbonnaise.

Destination Européenne d'Excellence – Pôle régional d'expérimentation Odyssea.

Le massif de la Clape

Peut-être l'avez-vous longé, traversé, contemplé ce surprenant « tas de caillou », mais le connaissez-vous ?

Son histoire remonte loin. Savez-vous qu'autrefois ce massif était une presqu'île ? Qu'on y trouvait du Chêne vert en abondance ?

Désormais, le massif de la Clape est un site naturel classé. Curieux de la nature et randonneurs peuvent y découvrir une biodiversité remarquable.

Infos pratiques: Maison de la Clape-Parc naturel régional 24 rue Jean Jaurès 11110 VINASSAN 04 68 45 25 47

Entrée libre et gratuite

Septembre à juin : mercredi, jeudi et vendredi 10h à 12h - 14h à 17h30

Juillet et août : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche 10h à 12h - 14h à 18h

Dimanches du RAP :

tous les dimanches de mai, juin, septembre et octobre pour des animations à la Maison de la Clape de 10h à 12h et 14h à 17h30 avec un animateur spécialiste en environnement du Réseau des Animateurs du Parc :

Dimanche 2 octobre « L’abeille dans la Clape » Nous prendrons l’envol dans le Massif de la Clape avec nos amies les abeilles, grandes pollinisatrices. Nous dégusterons ses différents miels, pollen. Fragiles et menacées, elles sont essentielles pour l’équilibre de notre planète. Comment allons-nous les aider ? avec Blandine Jaudon - La maison des abeilles - 06 71 05 93 89

Dimanche 9 octobre « Voyages de graine » Les plantes n’ont pas de bras pour disperser leurs graines, alors elles ont passés des accords avec des animaux, certains éléments naturels pour les y aider. Saurez-vous reconnaître ces combinaisons ? avec Catherine Brunet - Cernunnos- 06 78 94 77 20

Dimanche 16 octobre « Et si le littoral m’était raconté ! » Venez découvrir les trésors de notre littoral : coquillage, oiseaux, dunes,… à travers des jeux ludiques ! Sans oublier son histoire : hier, aujourd’hui et demain, quel est son futur face aux changements climatiques ? avec Delphine Bruyère – AREpb - 06 64 90 48 97

Dimanche 23 octobre « ...et c’est d’un tas de cailloux que jaillit le vin… » Venez découvrir l’histoire des domaines viticoles du massif de la clape (Langel, Sarrat de Goundy, Marmorières…) avec Dominique Ospital - Jardin de Langel - 06 87 19 32 21

Dimanche 30 octobre « Le sel : cet or blanc aux propriétés parfois méconnues » Le sel, considéré comme l’or blanc à l’époque, connait aujourd’hui de nombreux ennemis, et pourtant il reste indispensable à la vie. Redécouvrons-le à travers son histoire, ses légendes et dégustations avec Mireille Oliver - Gratte – Galine - 06 85 45 09 00