CONFÉRENCE – PROTECTION DE LA NATURE ET TOURISME : AU-DELÀ DU PARADOXE, UNE RELATION SYMBIOTIQUE

Le vendredi 1er décembre à 18 h, rendez-vous à la Médiathèque du Grand Narbonne pour assister à la conférence grand public « Protection de la nature et tourisme : au-delà du paradoxe, une relation symbiotique» donnée par Vincent Andreu-Boussut, Maître de conférences en géographie, Le Mans Université.

Vincent Andreu-Boussut est géographe. Il connaît bien le territoire de la Narbonnaise auquel il a consacré sa thèse ainsi que l’ouvrage « La nature et le balnéaire, le littoral de l’Aude ». Il nous parlera des processus de mise en tourisme et en patrimoine de la nature dans plusieurs contextes européens, montrant comment ceux-ci sont intimement liés, mais aussi comment ils génèrent des paradoxes qui sont au cœur des enjeux de gestion des espaces de nature.

Si le tourisme a longtemps été considéré comme une activité prédatrice pour les milieux naturels et les paysages, l’étude géohistorique fine de la mise en protection de la nature en Europe depuis la fin du XIXe siècle montre au contraire que touristes et développement touristique jouent un rôle singulier et fondateur dans l’invention et la consécration de la nature comme objet patrimonial. De nombreux exemples témoignent du rôle qu’a pu jouer et que joue encore le tourisme dans le lent processus de reconnaissance de la nature comme un patrimoine commun de l’échelle locale à l’échelle internationale. Les flux touristiques génèrent depuis une trentaine d’années des impacts renouvelés sur les espaces naturels, mais, paradoxalement, ils participent aussi à populariser la cause de la protection de la nature et forcent à l’occasion acteurs publics et privés à innover et à trouver de meilleures voies de cohabitation entre tourisme et conservation patrimoniale.

Cette conférence gratuite est ouverte à tous, est organisée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en collaboration avec la Médiathèque du Grand Narbonne. Elle se tiendra le vendredi 1er décembre à 18 h à la Médiathèque du Grand Narbonne, Esplanade André Malraux, 1, Boulevard Frédéric Mistral, 11 100 Narbonne

Partager cet article : Facebook Twitter Google+