Frente al rio las cosas del mar…

Enrique Ramírez, invité en résidence par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour explorer le sens de ce constat : La mer monte, a créé une première œuvre intitulée Chant à la « MAR ». Cette installation vidéo sera présentée au public dans l’exposition Frente al río las cosas del mar… que les Abattoirs – musée et Frac Occitanie – consacrent à l’artiste, dans le cadre du Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi HORIZONS D’EAUX #3.

L’exposition aura lieu à la MAISON DU PORT, LA REDORTE (11)

DU 19.07 AU 22.09.19

 

 

L’artiste

Enrique Ramírez s’intéresse de près à la fragmentation de la mémoire et des histoires dans l’espace ainsi qu’à la façon dont le paysage influence l’imaginaire sociétal. Il nous montre combien il peut être constitutif de l’identité individuelle comme de l’identité collective d’une communauté. Ses photographies et installations vidéo partent souvent de la mer. La mer comme témoin de mémoire collective et individuelle, à la fois intime et politique. La mer comme lieu de déplacement, voyage, exil et migration, voire de conquête. La mer comme espace commercial, dont les flux maritimes de transport de marchandises sont devenus un parangon de la mondialisation. L’artiste prend la mer à parti pour dire toute sa charge politique et poétique. Il révèle sa charge militante et contemplative.

Chant pour la « MAR », 2019, vidéo

Un film d’Enrique Ramírez

Récitatif créé et interprété par :
Sandra Hurtado-Ròs : voix, cornet
Célia Zuchetto : voix
Gérard Zuchetto : voix, shruti-box
Avec Jean-Claude Sarouille et la collaboration de la Société Nautique de Narbonne

Un film produit par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Renseignements pratiques

Port la Fabrique, 11700 La Redorte

Ouvert tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30

Tél : 04 48 06 01 34

Crédit photo : Enrique Ramírez, Chant pour la “MAR, 2019, vidéo, courtesy de l’artiste, de la galerie Michel Rein Paris Brussels et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée © Enrique Ramírez.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+