Ciné-débat mercredi 30 janvier à 21h à Gruissan.

Film En quête de sens

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

Des cinés-débats pour parler d’adaptation au changement climatique.

Les zones humides célèbrent, comme chaque année, leur journée mondiale. A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le Parc naturel régional de la Narbonnaise s’associe à ses partenaires locaux pour diffuser des films sur grand écran et débattre du rôle de nos zones humides littorales dans la protection contre les changements climatiques et de notre adaptation à ces phénomènes.

Les zones humides de la Narbonnaise

Au cœur du Parc naturel régional, les étangs ont été désignés Zones humides d’importance internationale en 2006 au titre de la convention Ramsar*. Les 12000 hectares de lagunes et marais constituent l’un des rares et derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité en bordure de Méditerranée : 350 espèces d’oiseaux, 2000 espèces de végétaux sans oublier les services rendus par ces écosystèmes comme l’épuration de l’eau ou bien encore le rôle de tampon lors des inondations ou tempêtes.

Des diffusions de films pour les petits et les grands

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée vous convie à la diffusion de films et de dessins animés sur le territoire. Ces projections seront suivies d’un débat.

  • Mercredi 30/01, 21 h à Gruissan : En quête de sens
  • Vendredi 01/02, 20 h à Narbonne-plage : En quête de sens
  • Vendredi 01/02, 21 h à Sigean : Les bêtes du sud sauvage
  • Dimanche 03/02, 15 h à Sigean : Willy et les gardiens du lac (dessin animé)
  • Jeudi 07/02, 19h30 au CGR de Narbonne : La Terre vue du Cœur

Ces projections sont menées en partenariat avec Ciném’Aude (Narbonne Plage et Gruissan), le Cinéma des Corbières (Sigean), et le CGR de Narbonne.

Un nouveau partenariat se met en place

Le jeudi 7 février à 19h30, ne manquez pas la projection de la Terre vue du Cœur. A cette occasion, le Parc naturel régional s’associe avec Biocoop Narbonne, le cinéma CGR et les associations Cers et Colibri pour proposer un ciné-débat sur le thème : Climat et biodiversité : des solutions !

Béatrice Le Moel, docteure en psychologie sociale de l’environnement et réalisatrice du court-métrage Littoral en transitionS sera présente aux côtés de l’équipe technique du Parc pour présenter son film et débattre avec le public.

Un apéritif 100 % bio est offert par le Biocoop de Narbonne dès 19h30 au CGR de Narbonne.

 *Zoom sur la Convention de Ramsar

Signée le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar en Iran par 157 pays, la convention est un traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. (Source : www.ramsar.org/fr)

Partager cet article : Facebook Twitter Google+