Ciné-débat :Vous reprendrez bien un peu de nature ?

Cinéma des Corbières (Sigean)

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Parc naturel vous invite à la projection du film La Rivière

19h30 : apéritif bio offert par la Biocoop de Sigean

20 h : projection du Film la Rivière de Robert Luques- Séance offerte par le Parc naturel

Tout au long de son existence, la rivière est en perpétuel mouvement. Vive dès sa naissance en montagne, elle devient mère nourricière apaisée en plaine. Toujours spectaculaire et capricieuse au rythme des saisons, la rivière est avant tout… source de vies. La faune sauvage qu’elle abrite et nourrit est d’une exceptionnelle richesse : le desman des Pyrénées, la loutre, le saumon et le vison d’Europe n’en sont que les plus emblématiques représentants. La faune y foisonne à tous les étages et la flore s’y répand généreusement. Au printemps, c’est une explosion de couleurs qui tapisse les prairies humides.

Qui n’a jamais flâné le long d’un cours d’eau pour s’y ressourcer et apprécier le passage furtif du martin pêcheur ? De nature généreuse, la rivière engendre contemplation et émerveillement. Pourtant, les rivières de France sont aujourd’hui en très mauvais état. Le constat est affligeant : il resterait moins de 1% de rivières françaises que l’on peut encore considérer comme “sauvages”. Jour après jour, nous perdons ce patrimoine naturel irremplaçable.

Cependant, La Rivière est un film qui se veut foncièrement positif et optimiste afin de sensibiliser par l’émerveillement : à l’image, sera présenté ce qu’il y a de plus beau et de plus spectaculaire qu’un tel milieu vivant puisse nous offrir. En fait, il s’agit de dessiner la rivière idyllique tel que le personnage du film la rêve.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+