Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Chauve-souris des Auzils

Le cimetière marin de Notre-Dame-des-Auzils rend hommage aux péris en mer mais c’est également un important espace de biodiversité : site de repos, de transit ou de vie pour de nombreuses espèces de chauves-souris ! Ce mammifère nocturne, difficile à observer est très sensible au dérangement, c’est pourquoi l’entrée de la grotte est interdite.

LE TÉMOIGNAGE DE CORINNE PACHE, CHARGÉE DE MISSION NATURA 2000

corinne-pache_CHAUVE SOURIS auzils

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Une richesse insoupçonnée du massif de la Clape sont les chauves-souris ?

Les chauves-souris sont nombreuses sur le massif de la Clape et il est important de les préserver. Sur les 29 espèces présentes en Languedoc-Roussillon, 18 ont été recensées rien que dans le massif de la Clape.

A quoi ressemble une chauve-souris ?

Ce sont des petits mammifères très mignons qui sortent la nuit pour aller chasser et s’alimenter. Par exemple, dans la grotte de Notre-Dame-des-Auzils, 5 espèces ont été recensées : le rhinolophe euryale, le grand rhinolophe, le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées qui est reconnaissable bien sûr par ses oreilles, et surtout le minioptère de Schreibers, qui est une espèce reconnaissable grâce à son front bombé.

Elles utilisent la grotte des Auzils comme halte dans leur migration depuis l’Espagne.

Les chauves-souris sont de très bonnes mères ?

Elles allaitent leurs petits qui s’accrochent à leur mère jusqu’à ce qu’ils puissent voler et apprendre à chasser avec elle. Les mères et les petits sont rassemblés dans la grotte sur les parois. À la tombée de la nuit, les mères laissent leurs petits ensembles pour partir chasser et les nourrir ensuite.

Où sont situées les chauve-souris ?

On retrouve des chauves-souris dans l’ensemble du massif de la Clape. Quelques gîtes ont été répertoriés au gouffre de l’œil Doux, ainsi que dans des bâtiments agricoles !

Le rôle du Parc dans la préservation des chauve-souris ?

Le Parc est gestionnaire du site Natura 2000 de la Clape. Le Parc met en place des actions, qui ont été proposées par les naturalistes, dont la fermeture de la grotte de Notre-Dame-des-Auzils pour la préservation des minioptères de Schreibers par exemple.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+