Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


L’église de Vinassan

Située au cœur du village, l’église de Vinassan possède une abside du 1er Age roman, certainement une des plus anciennes de notre territoire. Elle est dédiée à saint Martin, évangélisateur des campagnes au IVe siècle.

LE TÉMOIGNAGE DE RÉMY PECH, HISTORIEN

remi-pech_église vinassan

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Quelles sont les particularités de l’église de Vinassan ?

L’église est dotée d’une abside romane du XIe siècle avec des bandes lombardes au-dessous du toit qui est en tuile. On peut observer les lésènes, ces grandes bandes verticales qui descendent le long de l’abside. Au sein de l’église, il y a une chaire et une cuve en marbre pour les baptêmes. Il y a également un bel autel où on voit Saint-Martin, puisque c’est l’église Saint-Martin qui partage son manteau et qui en donne la moitié au pauvre qui est au pied de son cheval.Cet ensemble avait été crépi, puis au moment de la destruction de la poste et de l’aménagement du petit jardin qui est à côté, l’église a été réhabilitée dans sa splendeur romane.

Quelle est l’histoire de cette église ?

Vinassan a connu une croissance de population très rapide, entre 1850 et 1880. 1850 : 300 habitants, 1880 : 600 habitants et 1900 : 800 habitants. L’église a donc été agrandie. Pour cela, la petite église a été rasée et seule son abside a été conservée. Cette abside est d’ailleurs classée monument historique depuis 1951.

Est-ce que l’église sonne toujours les heures ?

Bien sûr, elle rythme la vie du village.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+