Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Le Gouffre de l’œil Doux

La Clape est un massif karstique présentant un vaste réseau d’eaux souterraines. Un nombre incalculable de rumeurs, toutes plus farfelues les unes que les autres, circulent à propos de ce gouffre. Savez-vous pourquoi ce gouffre porte ce nom ?

LE TÉMOIGNAGE DE GÉRARD COLLIN, GÉOGRAPHE

gerard-collin gouffre oeil doux

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Qu’est-ce que le Gouffre de l’œil Doux ?

C’est un grand trou, que l’on découvre par hasard en marchant sur ce plateau dénudé, proche de la mer. On observe le blanc ocre des rochers et le bleu profond de l’eau. C’est de l’eau qui ne bouge pas, c’est de l’eau qui est aussi bleue, presque parfois plus bleue que la mer.

C’est de l’eau douce ou de l’eau de mer ?

Un petit peu des deux.  Ce sont plutôt des eaux douces avec un petit peu d’arrivée d’eau saumâtre. La surface que l’on voit est le dessus de la nappe phréatique.

Les légendes du gouffre et de ce qu’il y a au fond …

De nombreuses légendes et histoires existent autour du gouffre. On raconte entre autre que le commandant Cousteau serait venu plonger avec ses équipes pour trouver « la sortie » du gouffre. C’est évidement faux. En revanche, des gens qui l’ont fait, comme les clubs locaux de spéléologie. Ils ont effectivement trouvé un début de passage, mais rien qui permette à des hommes d’y passer !

Découvrez une vidéo sur le Gouffre de l’œil Doux

Partager cet article : Facebook Twitter Google+