Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Le Grand Duc de la Clape

Le Grand Duc est une espèce remarquable qui niche dans les falaises du massif. Son plumage et sa vie nocturne le rendent difficile à observer, sauf pour l’œil averti.

LE TÉMOIGNAGE DE DOMINIQUE CLÉMENT, ORNITHOLOGUE

dominique-clement_migration oiseaux_grand duc

 

RÉSUMÉ

Qu’est-ce que le Grand-duc ?

Le Grand-duc d’Europe est un hibou. C’est un rapace nocturne, le plus grand d’Europe : 1,80 mètres d’envergure. C’est un très grand prédateur qui peut capturer des oiseaux de la taille d’un aigle par exemple. Il se nourrit de simples criquets, souris, rats, jusqu’aux canards, hérons, poules d’eau et gros rapaces tels que la chouette effraie, la chouette hulotte, le petit duc…

Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ?

Les chouettes ont la tête ronde et les hiboux ont des aigrettes sur la tête, qui sont des plumes en forme de « petites oreilles ».

Le Grand-duc est présent dans le massif de la Clape ?

C’est une espèce qui est devenue relativement commune. Aujourd’hui, on compte entre 20 et 25 couples sur le massif. Avant sa protection intégrale en 1976, il était autorisé de le chasser, ce qui en fait un oiseau mythique car peu présent autrefois.

Comment observer le hibou Grand-duc ?

Il suffit d’être patient et il est observable dès le mois de décembre. C’est un oiseau sédentaire, c’est-à-dire qu’il reste sur son secteur. Par de belles journées ensoleillées, il est observable sur un pan de falaise, à l’abri du vent, on peut éventuellement le trouver prendre un bain de soleil en pleine après-midi.

Où vit le hibou Grand-duc ?

Son habitat est le massif de la Clape. C’est une espèce dite rupestre, que l’on trouve en falaise. En revanche son terrain de chasse peut aller jusqu’aux étangs.

Comment chasse-t-il ?

Le hibou Grand-duc a la vue perçante mais c’est surtout grâce à l’ouïe que les rapaces nocturnes chassent. Leur plumage est adapté pour voler sans bruit. L’animal se déplace donc de façon très discrète et capture ses proies en toute délicatesse !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+