Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


La Plage des Chalets

Station balnéaire très fréquentée, cette plage héberge des sternes naines, une des espèces de laro-limicoles venant se reproduire et couver à même le sable. Pour protéger la colonie d’oiseaux  pendant la saison touristique, le Parc naturel régional a dressé des enclos autour des zones de nidification. De son côté, la commune de Gruissan effectue un nettoyage manuel de la plage afin de préserver sa biodiversité.

LE TÉMOIGNAGE DE CHRISTOPHE LAUZIER, GARDE DU LITTORAL AU PARC NATUREL RÉGIONAL

christophe-lauzier plage des chalets

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Qu’est-ce qu’il y a à voir qu’on ne voit pas sur la plage des Chalets à Gruissan ?

La plage est un écosystème à part entière, utilisée par certaines espèces de manière temporaire ou permanente. Chaque printemps, une colonie de sternes naines niche, se reproduit et s’installe sur cette plage.

Ce sont des petits oiseaux les sternes naines ?

C’est la plus petite sterne qui fréquente nos côtes et c’est la dernière à venir s’installer sur les plages lors de la période de reproduction. C’est donc une espèce très fragile et qui nécessite parfois des mesures de protection.

Elle se reproduit dans le sable ?

Elle ne construit pas un nid à proprement parler, mais forme une petite cuvette en utilisant du sable coquillé. Elle creuse un petit trou dedans et pond ses œufs. Ses œufs sont de la taille de ceux des cailles et sont de la même couleur que le sable. Ils passent donc inaperçu et sont souvent malencontreusement écrasés.

Des mesures de protection sont-elles mises en place par le PNR et la commune pour protéger l’espèce ?

Un enclos grillagé est installé au printemps sur un périmètre de 400 mètres. Il est démonté à la fin de la saison.

Comment est perçu cet enclos ?

Les visiteurs sont parfois surpris de voir ce type d’enclos, mais des panneaux expliquent sa présence. Cet enclos est bien perçu car les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance de la préservation de certaines espèces. Il a donc également un but pédagogique pour faire prendre conscience que la plage n’est pas qu’un espace de loisirs, mais aussi un espace de vie et de biodiversité.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+