Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Les salins de Gruissan

L’exploitation du sel dans la Narbonnaise remonte à l’antiquité romaine. Le sel est obtenu grâce à l’action combinée du vent et du soleil sur l’eau de mer. C’est le saunier qui, en maîtrisant avec subtilité la circulation de l’eau dans les partènements, puis les tables salantes, permet de produire cet or blanc. Savez-vous pourquoi les salins sont roses en été ?

LE TÉMOIGNAGE DE BERNADETTE MARTY , GUIDE AUX SALINS DE GRUISSAN

bernadette-marty salins gruissan

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le métier de saunier

Les sauniers, ce sont des hommes qui vont travailler l’eau de mer avec les éléments naturels (le vent et le soleil) pour l’évaporation. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral qui s’est transmis de père en fils en général et qui met en avant une connaissance très intime avec la nature et une grande maîtrise.

C’est tout un savoir-faire très subtil qui a été mis en place depuis des générations, déjà à l’époque romaine il y avait des structures bien organisées, des territoires pour exploiter cette eau de mer jusqu’à la cristallisation du sel.

Cette pratique est fascinante. Quand on arrive sur un salin, on voit une étendue très plate, des digues, des petits passages aménagés avec des portes en bois, des canaux et on se demande ce que c’est, comment arrive à circuler l’eau, et comment obtient-on le sel.

Il s’agit de toute une stratégie qui a été mise en place par l’aménagement du territoire : on va prendre l’eau directement à la mer. Ici, nous sommes en Méditerranée, il n’y a donc pas de marée, l’eau est pompée pour entrer dans les salins. Actuellement ce sont des pompes électriques, mais à l’origine ça été avec la force animale ou avec une force éolienne aussi, une énergie éolienne. Elle va ensuite circuler de bassins en bassins, être guidée par les sauniers, pour arriver au dernier bassin.

Combien de kilomètres parcourt l’eau avant de devenir du sel ?

Elle parcourt une quarantaine de kilomètres ! L’eau va entrer dans ces premiers bassins d’évaporation. Elle sera guidée par les sauniers et va séjourner un certain temps. Grâce à l’action du soleil et du vent, elle va s’évaporer et donc se concentrer en sel.

Elle va donc parcourir près 40 km dans tous les partènements et cette avancée de l’eau va être rythmée par les conditions météorologiques. Si on a un temps chaud et sec, l’eau va avancer plus rapidement. Si on a un temps humide, de la pluie, on va ralentir la progression des eaux.

C’est une activité hautement écologique ?

Complètement puisqu’on utilise des énergies naturelles et les aménagements sont réalisés à partir de matériaux très simples, bois, argile, pierre, et enfin, c’est la gravité qui fait circuler l’eau.

A un moment le salin est tout rose ?

Si vous avez une vue aérienne du salin, vous allez vous apercevoir que dans cette mosaïque de bassins,  il y a plusieurs couleurs. Quand on est près de la mer, on est plutôt dans les bleu-vert et plus on va avancer vers les tables salantes (bassins où le sel va être récolté), on va s’apercevoir que l’eau se colore en rose.

Cette couleur rose est tout à fait naturelle. L’eau est chargée en sel et il y a toute une vie précieuse dans cette eau : le plancton. Lorsque la salinité augment, la vie de cette eau va évoluer. Il va y avoir des premières cristallisations comme les calciums qui vont se déposer aux alentours de 180 g de sel par litre. La faune et la flore va évoluer en fonction de la salinité. Et petit à petit, dans les derniers bassins, là où la salinité est très forte (260 g de sel par litre), une micro algue est la seule à survivre. C’est la Dunaliella salina. Cette algue verte se colore en rouge-orangé dans ces conditions extrêmes pour se protéger (elle produit du bêta-carotène°.

Et c’est pour ça que les flamants sont roses ?

Dans les bassins, vivent de petits crustacés : les Artemia, qui atteignent 1,5 cm à l’âge adulte. Ces Artemia se nourrissent de micro-algues et prennent donc une couleur rouge-orangé. Puis, les flamants se nourrissent à leur tour de ces petits crustacés et deviennent roses ! C’est la chaîne alimentaire !

Découvrez une vidéo sur les salins

Partager cet article : Facebook Twitter Google+