Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


La Vigie

De ce point culminant, la surveillance continue du massif, en été, permet de donner l’alerte rapidement en cas de départ d’incendie. Au XVIIIe siècle, la Clape accueillait d’immenses troupeaux de moutons. Cette activité, qui a disparu au XXe siècle, est de nouveau encouragée car elle permet de débroussailler les milieux naturels et de lutter ainsi contre la propagation du feu. Savez-vous que la vigne est également un coupe-feu efficace.

LE TÉMOIGNAGE DE STEVE BRIEU, GARDE FORESTIER A L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

steve-brieu vigie clape

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Quel est le rôle de la vigie du massif de la Clape ?

Son rôle est de permettre à des personnels employés par le Service Départemental de Secours d’Incendie (SDIS) de guetter toute la journée en été pour détecter les fumées sur le territoire. Toutes les fumées détectées par les guetteurs sont signalées par radio au service. Au sol, des équipes peuvent alors se rendre sur place pour déterminer l’origine de la fumée. Sur le massif de la Clape, il existe deux tours de guet dont la présente vigie et la vigie de la station militaire radar de Narbonne.

Il faut qu’il y ait une présence constante pour surveiller les départs de feu ?

La présence est quotidienne l’été et évolue aussi en fonction des risques d’incendie du jour. La période de surveillance est plus ou moins augmentée et peut s’étendre à la nuit.

Quels sont les facteurs qui accentuent le risque incendie ?

L’importance du risque incendie est déterminé par plusieurs facteurs : le vent, l’état de sécheresse de la végétation et du sol et la fréquentation du massif.

La pire configuration, c’est un vent très fort (au-delà de 80 km/h), additionné à une sécheresse estivale. Ces conditions entrainent automatiquement une fermeture complète du massif au public, qu’il soit à pied, à vélo, à cheval ou en voiture…

L’incendie se propage vite ?

Le moindre petit départ de feu peut se transformer très rapidement en grand incendie et se propager très rapidement. Les vignes servent de coupe-feu parce qu’elles sont débroussaillées et entretenues.

Des conseils à suivre ?

Il faut faire attention et surtout garder à l’esprit qu’il est interdit de faire du feu dans le massif toute l’année.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+