Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


La faune sauvage

La Diane de Fontfroide est un regroupement des chasseurs du secteur. Elle poursuit plusieurs objectifs, dont celui d’entretenir les sentiers et de réguler la faune sauvage qui peut causer d’importants dégâts sur les cultures.

LE TÉMOIGNAGE DE YVES BARSALOU, PRÉSIDENT DE LA DIANE DE FONTFROIDE

portrait_11_abbaye_de_fontfroide

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

La faune sauvage correspond au gibier qui a élu domicile dans le massif de Fontfroide et qui n’est pas domestiqué. Parmi la faune sauvage, on compte de très nombreux sangliers qui peuvent causer d’importants dégâts sur les cultures par exemple.

L’association Diane de Fontfroide regroupe des chasseurs sur le secteur. Son rôle est de gérer cette faune sauvage qui peut causer de nombreux dégâts et également entretenir le massif. Pour gérer les populations de sanglier, les chasseurs participent à des battues qui ont lieu deux à trois fois par semaine entre les mois de juillet et de mars. Pendant cette période et à raison de trois sorties par semaine, ce sont 100 à 150 sangliers qui sont éliminés.

Concernant l’entretien du massif, les chasseurs de la Diane ont effectué le recensement des points d’eau du massif de Fontfroide. Il les ont grillagés pour éviter que les gens ou les animaux ne tombent dedans. Enfin, ils entretiennent également les chemins.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+