Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


La forêt domaniale

Une forêt domaniale appartient à l’État et est gérée par l’office national des forêts. Sur le massif de Fontfroide, elle couvre 678 hectares, issus de différentes acquisitions de forêts privées.

L’essence principale est le pin maritime des Corbières, qui est arrivé naturellement.

LE TÉMOIGNAGE DE SÉBASTIEN COLOMINE, TECHNICIEN FORESTIER ONF

portrait_10_abbaye_de_fontfroide

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Une forêt domaniale appartient à l’État. Elle est généralement ouverte au public et est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). Ces forêts sont issues d’anciennes forêts royales, puis des forêts abbatiales qui avaient été réquisitionnée pendant la révolution française. Sur le massif de Fontfroide, cette forêt représente 680 ha et est récente, puisque issue d’acquisitions du XXe siècle. Son essence emblématique est le pin maritime des Corbières qui peut se régénérer plus facilement après un incendie.

Le risque incendie est vraiment important dans le massif de Fontfroide. Le dernier date de 2008 et avait brûlé plus de 800 ha. Pour diminuer ce risque-là, plusieurs moyens sont déployés. Les techniciens ONF réalisent des entretiens de pare-feu, des réserves d’eau incendie, installent une signalétique spécifique pour guider les pompiers. Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)  met en place des vigies durant tout l’été et mobilisent des camions de pompiers situés à des endroits stratégiques autour du massif et qui sont prêts à intervenir au moindre signal de feu.

Amis promeneurs, quelques consignes sont à respecter : ne pas apporter de feu en forêt (pas de briquet, pas de cigarettes, pas de grillades). Si vous vous retrouvez dans un incendie, la première chose à faire est de prévenir les secours pour déclarer le départ de feu et signaler votre position. Ensuite regagnez votre voiture et sortez le plus rapidement de la zone à risque.

La forêt domaniale de Fontfroide en vidéo

Partager cet article : Facebook Twitter Google+