Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Miellerie des Clauses

Située au cœur des Corbières, cette miellerie existe depuis 40 ans. Le miel produit dans les quelque 600 ruches provient en partie du massif de Fontfroide.

LE TÉMOIGNAGE DE LAURENT POLINI, APICULTEUR

portrait_19_abbaye_de_fontfroide_miellerie des clauses

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

La miellerie est une structure qui existe depuis plus de 35 ans. Elle est implantée sur la commune de Montséret. L’exploitation se compose de 600 ruches. L’exploitation d’une ruche est quelque chose de très aléatoire parce que bien sûr la ruche va être amenée à faire plusieurs types de miel, en fonction de la période de l’année et de sa situation. La ruche va être déplacée pour profiter de plusieurs types de fleurs et donc générer plusieurs types de miel.

Fin avril, on va faire la première récolte, qui est le miel de romarin, et ensuite les abeilles vont enchaîner avec les autres fleurs de la garrigue pour nous donner, fin mai, du miel de garrigue.Il y a plusieurs philosophies en apiculture. C’est bien sûr le respect de l’environnement. On travaille avec les abeilles.

Les abeilles sont ces petits insectes très fragiles qui vont parfois être mises à mal par l’activité humaine mais parfois aussi ces individus vont être mis à mal tout simplement par les conditions climatiques, par des parasites qui sont propres aux ruches. Notre philosophie dans tout ça c’est d’essayer de faire en sorte que les abeilles se retrouvent dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir se développer et au bilan pour qu’on puisse récupérer du miel.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+