Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Les sources de Fontfroide

Le fleuve qui traversait Narbonne connaissait une forte pollution due aux industries artisanales (cuir, laine, draps, tonneaux) qui utilisaient cette eau et la rejetaient à même le fleuve. Les Narbonnais ont alors cherché de l’eau potable, qu’ils ont trouvée… à Fontfroide. Des tuyaux en poterie ont permis de relier ces sources à la ville.

LE TÉMOIGNAGE DE MICHEL JOMMIER, PRÉSIDENT DES CAILLOUTEURS

portrait_15_abbaye_de_fontfroide_sources

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le fleuve qui traversait Narbonne, était l’Atax. Ce cours d’eau, utilisé par les industries et les artisans était très pollué. Il fallait en effet 800 litres d’eau pour laver 1 kg de laine par exemple. L’eau souillée était directement rejetée dans l’Atax.

Les Narbonnais vont alors se mettre à chercher de l’eau potable et ils en trouvent à Fontfroide, aux sources de Saint-Pierre des Clars. Ils se mettent alors à construire des tuyaux en poterie pour relier cette eau à la ville.

Tous ces tuyaux, partant sur Narbonne, étaient souvent bouchés. Ont alors été construites les Montjoies ou monjoy en occitan. Ce sont des petits bâtiments en pierres observables sur la route qui mène de Narbonne à l’abbaye de Fontfroide et qui sont composés de deux regards permettant de filtrer l’eau et de déboucher les canalisations si besoin.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+