retour au sommaire

exposition
"petites machines du littoral"

• biographie

Laurent Millet est né en 1968. Il vit et travaille à Rochefort. Il est titulaire d’un DNSEP et a été l’assistant de Lucien Clergue puis de Jean Dieuzaide.

Il est représenté par la Robert Mann Gallery (New York), Camera Obscura (Paris) et Spectrum (Saragosse).

Il a notamment été exposé au Musée des Beaux Arts de Santa-Fe, au Musée Nicéphore Nièpce, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à l’Hôtel des Arts (Toulon), au CGAI (la Corogne), aux Rencontres Photographiques de Lectoure.

Il a été membre de la Casa de Velazquez de 2007 à 2009.

Son travail est présent dans de grandes collections publiques et privées tant en France qu’aux USA, dont celles du Chicago Art Institute,  San Francisco MOMA, Houston Museum of Fine Arts,  Fonds National d’Art Contemporain, la Maison Européenne de la Photographie, la Bibliothèque Nationale, les artothèques d’Angers, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Vitré, Pessac, Caen, Los Angeles County Museum...

Plusieurs monographies sur son travail ont été publiée : Théâtre de la Mémoire, ed. Musée des Beaux Arts de Santa Fe, La Méthode, ed. Filigranes, Laurent Millet, Les Lieux de L’instant, ed. Isthme/CNDP, Petites Machines à Images, ed. Filigranes.

Il est enseignant à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers.

Photographe et plasticien, il compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.

Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

site: laurent-millet.com


Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.

© PNRNM tous droits réservés
oeuvre acquise par le PNRNM