Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.

© PNRNM tous droits réservés

1-2-3-4-5-6-7-8 -9 -10-11-12

retour au sommaire

LA MEDITERRANEE DE NOS JOURS

J’ai voulu photographier le paysage méditerranéen pour donner à voir ce qu’est aujourd’hui un des paysages les plus fameux, les plus représentés, souvent appelé en référence en tant qu’espace fondateur de civilisations et de pensées. Montrer à la fois la nature pérenne et le paysage par l’homme façonné. Avant de devenir un paysage à photographier, cette Méditerranée fut pour moi une terre de chaleur et de poussière, de champs de blé noirs, de soleil, de flagrance d’oranger, de plages suaves et de brûlures. Puis cette mer devint littéraire à travers Camus, Char, Giono, Mahfouz, Pavese et Vittorini entre autres ; picturale avec Cézanne et les peintres régionalistes provençaux et languedociens ; cinématographique avec l’Antonioni de L’Avventura ; photographique enfin avec le XIX° s des Bonfils, Rives et Sommer, le début du XX° s avec la Tunisie de Rudolf Lehnert et d’autres photographes encore, tous partis vers le Sud renifler les traces du passé grec et romain. Photographiant les sites méditerranéens remarquables, on flirte inévitablement avec les clichés, les cartes postales. Aussi je revendique leur parenté, m’appliquant seulement pour ma part à grossir ici ou là le détail qui pointe l’effet de modernité. Mais naturellement dans ce travail, j’assume surtout l’héritage des photographes du XXX° s. C’est grâce à eux que je peux faire aujourd’hui ces photographies, hommage enfin rendu par l’homme que je suis à mes rêves d’adolescent.

• La Méditerranée de nos jours

biographie