1. < fermer


Mercredi 12 décembre 2012 à 18h30

Agora et paysage:

comment la mise en tourisme d’un territoire
modifie la société locale…

par Jean Viard
Sociologue, Directeur de recherche CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Politiques), dernier ouvrage Le tiers espace, essai sur notre idée moderne de nature (éditions de L’Aube, octobre 2012).



écouter la conférence (1h08)





La culture touristique inventa l'idée de paysage pour typer les lieux et les classer pour les voyageurs. Les guides jouèrent là un grand rôle, puis l'invention des Parcs naturels régionaux et Réserves fit le reste. Le paysage est en cela comme une "deuxième  peau" dont le territoire se voit recouvert. Sauf que,  en dessous, la société locale qui a produit le paysage continue à vivre et que, en Europe, l'habitant est aussi touriste ailleurs… Donc peu à peu l'habitant apprend la culture du paysage, s'y glisse, parfois la refuse. Naît un rapport social nouveau qui devient le moteur de la vie du territoire. Jean Viard est l’un des sociologues français les plus médiatisés et l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. En effet, ses analyses sur les mutations de la société française font mouche depuis plus de 30 ans. Il analyse sans relâche l’évolution des modes de vie, du travail, des loisirs, de l’aménagement de l’espace et en particulier des campagnes, etc.   Ses deux derniers livres, son Nouveau portrait de la France et Penser la nature, Tiers espace entre ville et campagne relèvent de ce qu’il appelle « l’urgence de comprendre ».

Directeur de recherche au Centre de Recherches politiques de Sciences Po, fondateur des Editions de l’Aube. Jean Viard est élu à Marseille depuis quelques années, Vice-Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, chargé de l'évaluation des politiques publiques communautaires et au réaménagement du Vieux-Port de Marseille. Il fait également partie du Comité Scientifique et de Prospective du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Comme éditeur, il a publié en 2006 en co-édition avec le Parc Regards croisés sur la Narbonnaise.