LES ORNITHOLOGUES ANGLOSAXONS SERONT BIEN REÇUS EN NARBONNAISE

Le “birdwatching” est une activité très développée dans le nord de l’Europe. Le Parc naturel régional, reconnu internationalement comme haut lieu d’observation ornithologique, développe ainsi le programme  « Birdwatching Narbonnaise ». Le but ? Accueillir une nouvelle filière de tourisme de nature auprès de ce public anglophone et développer l’économie locale.

 Cette clientèle à fort potentiel économique est à la recherche de nouvelles destinations. Elle se déplace généralement au printemps et à l’automne pour les périodes de migration.

Pour cela, le Parc naturel régional déploie de nouveaux outils :

-une plaquette en anglais sur les lieux d’observations ornithologiques

-une application smartphone (prévue pour l’été 2018), bilingue, permettant de découvrir l’avifaune et ses sites d’observation en Narbonnaise.

– un film (en tournage actuellement)

Ces outils sont nécessaires pour accueillir convenablement ces visiteurs avides d’observation ornithologique. Cependant, pour développer la réputation de la Narbonnaise en tant que nouvelle destination pour ce public, la qualité de l’accueil dans les hébergements joue un rôle important !

Le Parc naturel régional en partenariat avec la CCI de l’Aude et Gîtes de France vient d’organiser plusieurs sessions de formations pour sensibiliser les hébergeurs de la Narbonnaise à l’accueil de ce public de « birdwatchers ». Des conseils sont donnés pour faciliter le séjour du Birdwatcher : petits déjeuners matinaux, propositions de pique-nique, endroit sécurisé pour stocker le matériel, mais aussi les couloirs de migration en fonction du vent…

Une trentaine de structures d’hébergement ont été accueillis aux Salins de Gruissan pour la séance de clôture, suivie d’une sortie ornithologique en compagnie de Dominique Clément d’Aude Nature.

Une opération qui ne peut que prendre de l’envol… Plus d’infos, en anglais sur :

Partager cet article : Facebook Twitter Google+