LE JOUR DE LA NUIT : LES COMMUNES DU PARC RALLUMENT LES ÉTOILES

Samedi 14 octobre, plus de la moitié des communes du Parc s’engagent dans le Jour de la Nuit et se mobilisent pour éclairer mieux !

Armissan, Bizanet, Caves, Feuilla, Fitou, Roquefort des Corbières, Saint André de Roquelongue, Sigean rallumeront les étoiles et éteindront symboliquement leur éclairage public à l’occasion du Jour de la Nuit

PROGRAMME DES ANIMATIONS DANS LES VILLAGES

A cette occasion des animations sont proposées pour (re)découvrir le monde et les ambiances de la nuit.

Armissan : 20h30 au terrain de pétanque, déambulation contée musicale dans le village et dans La Clape.

Bizanet : 20h45-22h30, conférence avec l’Association Bizanetoise d’Astronomie « Comment maitriser notre climat ?» suivie d’une observation du ciel avec extinction de l’éclairage public.

Fitou : 19h, balade contée dans le village sur le thème « Les Corbières Mystérieuses » suivie d’un décompte et de l’extinction des lumières.

Saint-André-de-Roquelongue : 20h30, balade nocturne accompagnée au départ du village

Sigean : 20h à la Maison du rugby (stade municipal) conférence débat « du Big-Bang à nos jours » suivie d’une observation télescopique des planètes de notre système solaire au stade annexe, avec l’Association Narbonnaise d’Astronomie Populaire

Caves : 18h-20h au Foyer, soirée dédiée au lancement d’une expérimentation d’extinction de l’éclairage public. Exposition, quizz ludique, échanges et présentation du calendrier des animations prévus avec les habitants jusqu’au printemps 2018. Clôture par un verre de l’amitié offert par la Mairie.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans les mairies des communes participantes. Pour toutes les sorties prévoir vêtements chauds et lampe torche. Animations gratuites, soumises aux conditions météorologiques.

LES COMMUNES S’ENGAGENT

Cette dynamique reflète l’engagement constant des communes pour améliorer la performance de leurs systèmes d’éclairage public et réduire à la fois les consommations et les dépenses d’énergie ainsi que la pollution lumineuse induite. Ainsi, 3 communes éteignent totalement ou partiellement leur éclairage public tout au long de l’année : Fleury d’Aude, Peyriac-de-Mer et Portel-des-Corbières. D’autres, comme Narbonne, mènent à l’année des actions de réduction de l’intensité lumineuse.

ACTIONS COLLECTIVES PROPOSÉES PAR LE PNR

  • Consultation
    Participez à la grande enquête du Parc pour collecter la perception de l’éclairage public des habitants. N’hésitez pas à nous faire part de vos perceptions : https://goo.gl/P7aqWZ

 

  • Des lampes LED à prix réduits
    Procurez-vous des lampes LED à prix préférentiels (pour l’ensemble des communes et habitants du PNR, sans conditions de revenus à partir du 14 octobre et jusqu’à fin 2017). https://pnr-narbonnaise.lampes-led.eu/
Partager cet article : Facebook Twitter Google+