LANCEMENT DU DÉFI FAMILLES ÉCONOMES AVEC LE PARC

Pour cette 5ème saison du défi familles économes avec le Parc, près d’une quarantaine de familles se lancent dans l’aventure !

Accueillies par monsieur Santori, vice-président du Parc naturel régional, madame Janson, élue du PNR et monsieur Kerfyser, vice-président du Grand Narbonne, les familles venues de 15 communes de la Narbonnaise vont tenter de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie et d’eau et de se passer de produits phytosanitaires pour celles qui ont la chance de posséder un jardin.

Des résultats concrets

Avec plus de 100 familles qui ont déjà participé à ce défi depuis sa création, voilà la 5ème saison qui est lancée. Les résultats des 4 dernières éditions sont concluants ! Les foyers ayant participé au défi ont en effet constaté une baisse moyenne de 200 euros sur les factures d’eau et d’énergie avec des réductions :

  • 9 à 12% des consommations en énergie
  • 10 à 12% des consommations en eau, soit l’équivalent de 80 litres d’eau potable par jour et par habitant (contre 150 litres en moyenne en France).

Si toutes les familles du territoire de la Narbonnaise suivaient la même progression, c’est la consommation moyenne annuelle d’une ville de 29 000 habitants qui serait économisée (soit 1,5 millions de m3 d’eau potable).

Des astuces pour le jardin

De nombreux « trucs et astuces » ont été testés pour l’entretien des jardins. Les familles engagées sont ainsi parvenues au 0 pesticide. Coté ornement, des jardins « méditerranéens » ont été créés par de nombreux participants.

Comment les familles sont accompagnées ?

Pour relever ce défi, chaque famille participante s’est vu remettre gratuitement :

  • Des petits équipements économes en énergie  et en eau à tester à la maison et au jardin (offerts par le Grand Narbonne et le PNR)
  • Quelques plantes méditerranéennes, offertes par la pépinière du département de l’Aude, et des guides pratiques sur le jardinage sans pesticides

Par ailleurs, l’association Gée Aude a animé 3 petits ateliers pour permettre aux familles de se rencontrer et présenter les actions à mener. En partenariat avec le Parc, les animatrices continueront le coaching régulier pendant quelques mois pour donner tous les trucs et astuces permettant de changer quelques habitudes sans contrainte ni perte de confort.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+