L’Espace Info Énergie fête ses 15 ans !

C’est en 2003 que le Parc déploie son Espace Info Energie ! Construction neuve,  rénovation, actions de maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables…l’Espace Info Energie accompagne gratuitement les habitants de la Narbonnaise tout au long de leur projet. Service de conseil pour les particuliers, ce dispositif est initié par l’ADEME au début des années 2000.

Un impact économique positif de plus de 4 millions d’euros

Du simple appel téléphonique au rendez-vous personnalisé, Olivier Leclercq, conseiller de l’Espace Info Energie, répond à toutes les questions pour aider les habitants à prioriser leurs travaux, trouver des solutions techniques adaptées, faire le point sur les aides financières, comparer des devis…

Autant de services dont ont bénéficié plus de 500 citoyens du Narbonnais en 2017 et qui ont permis de générer un impact économique positif de plus de 4 millions d’euros, bénéficiant ainsi essentiellement à l’économie locale.

Les outils mis gratuitement à votre disposition

Le kit foyers futés

Ce kit permet de mesurer les consommations d’eau et d’énergie du logement. Il est composé d’un wattmètre, d’un débitmètre, d’un thermomètre infra-rouge… et permet de tester du matériel dont le réducteur de débit à 2l/mn, idéal pour la salle de bain !

 

 

 

 

La caméra thermographique

Cette caméra particulière permet d’identifier les principales déperditions énergétiques du foyer.

Animations collectives, prêt de caméra…l’Espace Info Energie décline au fil de l’année de nombreuses activités de sensibilisation et d’information sur toutes les questions liées à la thermique du bâtiment et aux matériaux de construction.

Des résultats éprouvés

Depuis 3 ans, une centaine de famille ont participé au défi familles économes. Cette action ludique et conviviale a confirmé qu’à travers nos changements de comportement et l’installation de quelques petits équipements, il est facilement possible d’économiser de 9 à 12% de nos consommations d’eau et d’énergie, soit un gain de plus de 200 euros par an !

C’est aussi une façon concrète de participer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de nos ressources.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+