Soirée ciné-débat en présence de Gaël Derive, réalisateur

Mercredi 10 octobre à 19h30 au Clap ciné de Port-Leucate, assistez à la projection du film « Une planète, une civilisation », en présence du réalisateur Gaël Derive ! Cet événement est organisé dans le cadre des rencontres du Plan Climat du  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Grand Narbonne, qui ont lieu du 9 au 13 octobre.

Le film Une planète, une civilisation

52 minutes pour réfléchir aux liens entre le climat et les Hommes, aux changements et à la civilisation que nous souhaitons. L’occasion pour aborder les problématiques actuelles telles que l’agriculture et l’alimentation : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes est un enjeu de taille.

Ce moment sera suivie d’un débat en présence de Gaël Derive, le réalisateur et d’un apéritif bio !

Synopsis du film

Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d’ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l’on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).

Qui est le réalisateur Gaël Derive ?

Gaël Derive, docteur ès sciences, écrivain, réalisateur, grand témoin à l’échelle de la planète, est aujourd’hui l’un des experts les plus actifs sur les questions climatiques. Après avoir travaillé dans les laboratoires scientifiques du CNRS, de l’IRD et de l’INRA sur les thématiques liées à la planète, il s’implique dans le premier Plan Climat français à l’échelle d’une agglomération à Grenoble. Réalisateur du film Une planète une civilisation (2013), il est devenu un grand témoin à l’échelle de la planète. Remarqué pour sa vision pragmatique et humaniste, il est régulièrement invité dans les médias. Ecrivain, il est l’auteur de Nous aurions dû rester des singes (2015, Indigène) et Nous sommes humains, ne l’oublions pas (2016, Chêne) qui rencontrent la faveur d’un large public.

Pendant les rencontres du Plan Climat, ces livres sont mis à disposition du grand public dans l’espace documentaire du Parc à la Médiathèque du Grand Narbonne.

Il y a un avant projection !

Avant la projection, retrouvez l’artiste Franck Dautais, qui présentera, dans le hall du cinéma, les œuvres animées par le vent, conçues avec les élèves de l’école primaire de Leucate.

De 18h30 à 19h, Laurent Petit, psychanalyste de l’ANPU, présentera les solutions décalées imaginées par l’agence d’architecture éphémère Plouf, pour s’adapter à l’élévation du niveau de la mer

Partager cet article : Facebook Twitter Google+