Ces oiseaux qui nichent sur nos plages : le Mag’ de l’environnement à écouter sur les radios associatives audoises

Elles passent l’hiver en Afrique et traversent la Méditerranée 2 fois par an. Ces oiseaux migrateurs font partie de la famille des laro-limicoles, espèces protégées qui se reproduisent sur notre littoral méditerranéen. Comment les protéger ?

 Nichant en colonies, à même le sol, leurs œufs sont d’un mimétisme confondant, ce qui les rend vulnérables aux animaux comme les renards par exemple, mais aussi aux chiens et à nous qui aimons nous balader sur les plages ou pratiquer des activités nautiques. Pour les protéger, quoi de mieux que de les faire connaitre pour s’y adapter ?

Pour en savoir plus, nous allons rencontrer Kattalin Fortuné-Sans, responsable du pôle Lagunes et zones humides au Parc naturel régional et Florian Escot, chargé d’études à la LPO Aude. Ils nous emmènent avec eux sur le terrain pour participer à un suivi de ces oiseaux migrateurs. Nous allons voir si ces espèces ont bien niché sur les ilôts qui ont été construits pour eux et si nous aurons la chance de voir naitre les poussins de ces infatigables voyageurs du ciel.

De la simple signalétique à la météo des oiseaux 2.0, découvrons pourquoi et comment protéger ces oiseaux.

Retrouvez le pod cast.

 Zoom sur Le Mag’ de l’Environnement
Depuis 2012, le Parc est partenaire du Le Mag’ de l’environnement, une émission produite par RCF Pays d’Aude, Radio Balade, Radio Marseillette, Radio Contact fm et Radio Lenga d’Oc. Ce magazine radiophonique hebdomadaire de 25 minutes, qui traite de protection de l’environnement et de développement durable est coproduit par le Parc naturel régional de la Narbonnaise et 6 associations audoises : Eco-citoyenneté, Nature et Progrès, la LPO Aude, le COVALDEM, Ecolocal et le CAUE de l’Aude. Le nombre d’auditeurs potentiels est estimé à 60 000.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+