Une éleveuse du territoire en lice au concours des prairies fleuries au salon international de l’agriculture 2019

Le premier prix de l’édition locale du Concours Général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours a été remis à Roos Cukier par Bernard Devic, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Comité national d’organisation du Concours Général Agricole et élu du syndicat Rivage.

Ils étaient 4 éleveurs à participer à cette édition 2018 du concours co-organisé par RIVAGE et le Parc naturel régional de la Narbonnaise au niveau local.

Tous engagés dans des démarches agro-environnementales, ils ont pu mettre en compétition leurs plus belles prairies fauchées et pâturées en zones humides :

  • Roos CUKIER et son élevage ovin à Saint Hyppolyte,
  • Bérangère Carlos et son troupeau ovin à Fleury d’Aude,
  • La Manade de Tournebelle et ses taureaux Camarguais à Narbonne,
  • La Maison Goixart et son élevage ovin à Ouveillan.

Les critères pris en compte

Les pratiques agricoles, l’état et l’écologie des parcelles présentées ainsi que la place de ces parcelles dans le système d’élevage des exploitations ont été les critères pris en compte pour la désignation du lauréat au niveau local.

La lauréate au niveau local

Il s’agit de Roos Cukier. Installée en élevage ovin, qu’elle pratique sur de vastes étendues, elle produit des agneaux élevés au lait de leurs mères dans les pâturages de Saint Hyppolyte. Grâce à une bonne gestion de ces herbages et de ses prairies de fauches, elle a réussi à pérenniser cette exploitation, malgré les difficultés rencontrées.

En étant lauréate du concours local, elle aura le privilège de représenter le territoire au niveau national lors du Salon International de l’Agriculture 2019.

Déroulé du concours national

En 2018, le Concours s’est déroulé sur 55 territoires en France. Les jurys locaux du concours ont parcouru les parcelles de plus de 200 éleveurs et ont désigné les lauréats locaux qualifiés pour le jury national.

Le jury national désignera dans chaque catégorie un lauréat qui sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix du Concours Général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours, à Paris au Salon International de l’Agriculture 2019 en présence de Bernard Devic, président du Comité national d’organisation de ce concours

Cette dernière étape permettra ainsi de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+