Allez allez allez, le livre des supporters de rugby, dernier né des éditions du Parc

« Là on arrive au stade de Cassayet à Narbonne, il est plus haut que la cathédrale, plus grand que mille fois mon école, on fume des cigares à l’entrée, c’est jour de fête et c’est cela qui me rend important… »

Le rugby fait partie de la mythologie languedocienne avec ses clubs ancestraux et ses victoires légendaires, si bien qu’il parait être l’expression idéale de la communauté unie, singulière, fière et courageuse dans l’adversité. Rémi Checchetto a rencontré les supporters des clubs de Narbonne et Portel-des-Corbières. Il a mis en mots et traduit poétiquement des sensations, des émotions, des anecdotes, des souvenirs. Ses textes ne sont pas des portraits documentaires, mais des voix documentées, des prises de paroles dans lesquelles tous les supporters de rugby se reconnaîtront. Délaissant les clichés, Rémi Checchetto creuse l’humanité de ces gens assemblés face à un match et dont les « allez, allez, allez » disent bien autre chose que des cris survoltés.

Sport collectif, véritable pratique sociale et culturelle, voire expérience esthétique et sacrée, le rugby a trouvé depuis plus d’un siècle une terre d’élection dans le sud de la France et tout particulièrement dans l’Aude. Aussi, quand on réfléchit à l’identité de la Narbonnaise, réelle, rêvée ou imaginaire, inévitablement, à un moment, on pense au rugby.

Invité en résidence par le Parc naturel régional de la Narbonnaise et la Scène nationale du Grand Narbonne, le metteur en scène Fabien Bergès a choisi d’aborder le rugby sous l’angle des supporters. Il a passé commande d’une pièce à l’auteur Rémi Checchetto. Les textes de celui-ci sont autant de voix singulières qui s’entremêlent et disent l’enracinement et le temps qui passe, l’irraisonné et l’irraisonnable, le répit et la pause, la flamme et le souffle, l’extase, le « je » et le « nous ».

 

Dédicaces de l’auteur

Dédicaces de l’auteur les 9, 10, 11 janvier, à l’issue des représentations du spectacle Allez allez allez, créé et mis en scène par Fabien Bergès au Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.

 

Caractéristiques techniques

Texte et photographies : Rémi Checchetto

Édité avec le soutien de la DRAC Occitanie

Parution le 9 Janvier 2018 – 72 pages

Prix public : 8 €

 

Collection Territoire réel, imaginaire, rêvé

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée convie des écrivains et des artistes à arpenter l’espace qui le constitue, à poser leur regard singulier sur lui, à en livrer leur interprétation. Le territoire comme réalité géographique et humaine, mais aussi comme construction sociale, imaginaire et poétique. La nouvelle collection Territoire réel, imaginaire, rêvé réunit leurs œuvres, comme autant de fragments d’ici qui racontent le monde d’aujourd’hui et composent le récit de nos vies contemporaines.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+