Savez-vous qui vole au-dessus de vos têtes ?

La Narbonnaise est un haut lieu de la migration en France.  Les connaissances acquises sur les migrateurs et le désir de les partager nous ont conduits à leur dédier un ouvrage. Comment ces voyageurs trouvent-ils leur chemin ? Quels sont les sites d’observation majeurs en Narbonnaise ? Quel est donc cet oiseau mi oie, mi canard qui quitte nos lagunes en juillet pour remonter vers le Nord ? Pourquoi le gravelot interrompu a-t-il l’air toujours aussi pressé ? Autant de réponses à découvrir dans ce Panorama, réalisé en collaboration avec l’association Aude Nature. Il découle, d’une part, de la longue expérience et de l’observation fidèle d’ornithologues passionnés et rend compte, d’autre part, des savoirs recueillis grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées.

Les auteurs de l’ouvrage : un ornithologue et une ethnologue passionnés

L’ornithologue Dominique Clément et l’ethnologue Marie Weill racontent l’aventure de la migration et nous donnent à voir des moments de vie de quelque 72 oiseaux. Ces brefs récits nous immergent dans les périples captivants de leurs voyages, comme dans les scènes de leur vie quotidienne, ici en Narbonnaise. Au fil des mots, nous appréhendons aussi la variabilité des relations que les hommes ont tissées avec ces oiseaux et avec la nature environnante.

Des photographies et des dessins pour apprendre à reconnaitre ces oiseaux

Les photographes sont les témoins patients et attentifs du spectacle sensationnel ou secret qu’offrent les migrateurs, dont ils nous livrent des portraits saisissants. Portraits parachevés par Alban Larousse. Les dessins qui ornent les différents chapitres s’inscrivent dans la grande tradition des planches naturalistes des siècles précédents tandis que ses formidables croquis sur le vif nous permettent de nous placer au plus près des oiseaux.

Textes : Marie Weill d’après des entretiens avec Dominique Clément
Dessins : Alban Larousse
Photographies : Eric Czyz, Jean-Luc Guillemenet, Tristan Guillosson, Alan McBride, Christophe Mercier, Jean-Marc Toublanc et Etienne Vanreck – Aude Nature
224 pages, 99 illustrations.
Prix public : 12 €
Edité avec le soutien de la DRAC Occitanie

Où trouver l’ouvrage ?

Dans toutes les librairies de la Narbonnaise ou en le commandant auprès du Parc naturel régional : 04 68 42 23 70

Rencontres avec les auteurs et présentation publique de l’ouvrage

Mercredi 30 mai à 18h à la Médiathèque du Grand Narbonne, Auditorium Jean Eustache,
Esplanade André MALRAUX – 1 bd Frédéric Mistral – Narbonne
Entrée libre

Partager cet article : Facebook Twitter Google+