Nouvelle édition du Parc : Mappa mundi, petite géographie romanesque, épique et fraternelle de Villesèque-des-Corbières

Le Parc naturel régional vous présente sa nouvelle édition, qui fait suite à la soirée « Paysage en chantier » de Villesèque-des-Corbières.

À la croisée des mondes connus et inexplorés, Marie Bardet et Laurent Bonneau ont choisi de marcher dans les pas de Ptolémée, le premier des géographes. Ils répertorient, observent, tracent des lignes réelles et imaginaires pour créer une géographie subjective de Villesèque-des-Corbières. Le lyrisme de l’écriture et l’onirisme des dessins révèlent la genèse tumultueuse de cette terre, la topographie intime du village, le paysage impénétrable, fantastique et mystérieux des Corbières.

Marie Bardet est romancière, Laurent Bonneau auteur-dessinateur. Tous deux vivent à Narbonne. Le Parc naturel régional a souhaité les inviter en résidence dans le cadre du programme Paysage en chantier à Villesèque-des-Corbières afin de concevoir une lecture musicale et dessinée avec la complicité du musicien Guilhem Verger. Le Parc édite aujourd’hui le texte et les dessins créés lors de la résidence.

 

La préface

À l’abri d’un plateau battu par le vent où s’imposent les longues silhouettes des éoliennes, le village de Villesèque-des-Corbières apparaît soudain, enveloppé par les aspérités des Corbières. Explorer cette terre, c’est saisir la trajectoire du Cers dans les rues du village, suivre la courbe de maturité du grenache avant la vendange ou, encore, arpenter à l’aube la Vallée du Paradis.

Informations sur l’ouvrage

A retrouver dans les librairies de la Narbonnaise dès le 17 mai et en commande auprès du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : [email protected]

Texte : Marie Bardet
Dessins : Laurent Bonneau
Édité avec le soutien de la DRAC Occitanie.
Mai 2019 – 72 pages
ISBN : 978-2-919202-30-0
Prix public : 8 €

Partager cet article : Facebook Twitter Google+