Découvrir

Paysages et patrimoines

Le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (70 000 ha) est exceptionnel à plus d’un titre. Composé des Corbières maritimes et d’un vaste complexe lagunaire, il représente en France l’un des derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité, en bordure de Méditerranée. C’est un territoire fragile qui mérite d’être préservé mais aussi regardé. Espaces naturels, paysages de vignobles, villes et villages, territoires de vie aux multiples usages parfois contradictoires. Monde mystérieux des étangs et des pêcheurs d’anguilles. Univers minéral, sauvage, de la garrigue et de la chasse, anciennement dévolu au pastoralisme.

Contraste saisissant entre deux antiques civilisations, le sec (garrigue) et l’humide (lagune). Et, surgie dans un entre-deux, une nouvelle civilisation, celle des loisirs (littoral). Lido balnéaire, plages immenses, mer bleue, royaume des Congés Payés. Comme vu au travers d’un kaléidoscope, ce territoire est une mosaïque à géométrie variable, inconstante.

Quelques images connues mais souvent muettes, privées de légendes: l’abbaye de Fontfroide, les grandes luttes viticoles du début du siècle, les éoliennes, le kite-surf (et surtout les kite-surfeurs…), une fresque gallo-romaine digne de Pompéi… Et une chanson populaire qui reste gravée dans la mémoire nationale : « La mer qu’on voit danser… le long des golfes clairs… ».

Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir ce territoire méconnu, les garrigues, les vignes, les dunes, les ruelles étroites des villages qui ont l’art et la manière de se protéger du vent, violent par ici et à rencontrer les gens du pays.

Ce territoire par sa diversité et la richesse de ses milieux et de ses paysages a conduit les autorités françaises à accorder le classement “Parc naturel régional” pour une durée de 5 ans (J. O. n °292 du 18 décembre 2003) et à renouveler ce label pour 12 ans (J.O. du 12/12/2010, décret n° 2010-1535), jusqu'en 2011.

Dans cette thématique

Galerie Photo

zoomer l'image

bétou sur l’étang de Bages-Sigean

zoomer l'image

Dune

zoomer l'image

étang de Peyriac et île de l’Aute

zoomer l'image

Bergerie et Corbières en 2006

zoomer l'image

Port Mahon et île de l’Aute, Sigean