Il existe trois réseaux d’itinéraires VTT du nord au sud du territoire du PNR :

  • Le massif de la Clape et le site FFC VTT de Gruissan
  • Le Sentier Cathare et le lien vers la « Ronde au cœur des Corbières »
  • La Robine et le réseau du Golfe Antique

Pour les plus sportifs

Le massif de la Clape et le site FFC VTT de Gruissan

Le massif de la Clape, situé entre Narbonne et la mer, offre une multitude de sentiers qui permettent de pratiquer le VTT en ayant de magnifiques panoramas sur la Méditerranée et les étangs. Vous êtes sur un site classé, riche au niveau environnemental et donc sensible. Vignoble réputé, la Clape est parsemée de nombreux domaines viticoles. Nous vous demandons de respecter les propriétés privées et de rester sur les chemins balisés dédiés au VTT.

Sur la commune de Gruissan au sud du massif un site de plus de 100 km dédié au VTT est classé dans les sites de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), il vous permettra de pratiquer cette activité sportive dans les meilleures conditions.

Le Sentier Cathare et le lien vers la « Ronde au cœur des Corbières »

Le Sentier Cathare

Seule la première étape (et donc son départ), se trouve dans le PNR, à Port-la-Nouvelle.

Ce sentier vous emmènera depuis le littoral audois et ses lagunes par des coteaux viticoles, garrigues, sierras calcaires, vallées, jusqu’aux gorges, forêts, plateaux et sommets des Pyrénées Audoises et Ariègeoises.

Poser une roue sur le Sentier Cathare, c’est faire un bond de huit siècles dans le passé. Prendre un grand bol d’Histoire. Sans machine à remonter le temps, simplement à la force du mollet.

Patrimoine historique présent le long du sentier : Châteaux d’Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Ermitage Saint-Antoine de Galamus, Puilaurens, Puivert, Montségur…

Alors, prêts pour l’aventure ?

  • Situation : de Port-la-Nouvelle (Aude) à Foix (Ariège)
  • Longueur : 250 km
  • Nombre d’étapes : 12

La Ronde au cœur des Corbières

Connectée au Sentier Cathare ce site FFC VTT est situé en limite du PNR sur le territoire de la Communauté de communes des Corbières.  L’espace VTT s’étend sur 212 kilomètres de circuits labellisés FFC, balisés, entretenus et classés par difficulté. Il y a 7 circuits, conçus en boucle, d’une distance variant de 6 à 58 kilomètres. Ils peuvent se faire à la journée ou sur plusieurs jours en enchaînant les boucles.

Ces circuits sont à double vocation pédestre et VTT, ils convient donc d’être vigilants aux randonneurs pédestres.

Pour les familles et à la cool

La Robine et réseau de sentiers du Golfe Antique

La Robine

En 20 km entre Narbonne et Port la Nouvelle, le canal de la Robine est l’ancêtre du Canal du Midi auquel il est relié.  Ensemble ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 20 km vous passez d’une ambiance « Canal du Midi » sous des platanes à une ambiance lagunaire en passant au cœur des étangs jusqu’à la réserve régionale de Saint Lucie et à Port la Nouvelle.

Les TER peuvent transporter des vélos, Il est donc possible d’effectuer le trajet en train de Port-la-Nouvelle et Narbonne  (avec vos vélo) renseignez-vous auprès de la SNCF. Cela peut-être intéressant pour éviter un aller-retour.

Seule la première étape (et donc son départ), se trouve dans le PNR, à Port la Nouvelle.

Le Sentier du Golfe Antique

Ce sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) prolonge l’itinéraire de la Robine.

Il permet de faire le tour de l’étang de Bages-Sigean en 75 km. Sa partie Ouest est vallonnée et offre de nombreux panoramas sur le littoral. Sa partie constituée par la Robine est sans dénivelé.

Ce circuit est à double vocation pédestre et VTT, il convient donc aux randonneurs pédestres d’être vigilants.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+