le 22/07/2016 : Espace protégé à découvrir: le domaine du Grand Castélou

Un domaine au cœur des marais

Situé en bordure de l’étang de Bages Sigean, cet ancien domaine viticole est aujourd’hui un espace naturel protégé de 160 ha, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1984, co-géré par la ville de Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Ancienne saline transformée en domaine viticole, le Grand Castélou n’a cessé d’être modifié et aménagé par l’homme où il a pratiqué la submersion des terres pour en diminuer la salinité et pouvoir les exploiter en viticulture, riziculture ou maraîchage.

Véritable clé de voute, la gestion hydraulique donne à ce site toute sa richesse écologique, un savant équilibre entre apport d’eau douce et entrées maritimes donnant à ces paysages des ambiances particulières.

Le Parc naturel régional, la Mairie de Narbonne et le Conservatoire du Littoral ambitionnent de faire du Grand Castélou un point central pour la compréhension du territoire et de ses milieux humides, un lieu d’accueil mais aussi de savoir-faire en termes d’éducation au territoire, avec pour objectif de développer un pôle pédagogique innovant et expérimental à la disposition des acteurs de l’éducation à l’environnement (enseignants, animateurs…) mais aussi des habitants.

Sensibilisation du grand public :

Tout au long de l'année, l'équipe du Castélou vous accueille:

  • en visite libre: sentier balisé (plaquette d'informations à l'accueil ou téléchargeable ici)
  • lors de manifestations grand public ( Journée Mondiale des Zones Humides, Journée du Développement Durable, Fête de la Nature...)
  • lors de visites guidées en groupe sur rendez-vous
  • lors de balades gratuites guidées par les Animateurs du Parc:

PROGRAMME 2016:

Dimanche 16 octobre PLANTES ET TRADITIONS 10h-13h Voyage au pays des croyances et traditions pour découvrir les usages liés à la flore. Construction d’un instrument de musique et d’un grigri végétal.15 personnes maxi MELUSINE – Véronique BARRAU – 06 77 36 22 87

Education à l’Environnement : Classe RAMSAR

Le Gd Castélou accueille aussi les scolaires: salle équipée de matériel pédagogique ainsi que des aménagements extérieurs spécifiques. La Classe Ramsar est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable proposé aux scolaires du territoire pour découvrir la richesse et la diversité des zones humides du Narbonnais.

Depuis 3 ans, ce sont plus de 2 000 élèves qui ont été accueillis sur ce programme et qui ont pu découvrir toute la biodiversité des marais .

La Classe Ramsar s’organise autour d’un programme pédagogique co-construit avec les animateurs du Parc et agréé par l’Education Nationale. Les activités de découverte sont centrées sur l’importance des zones humides, l’étude des caractéristiques écologiques de ces milieux, la compréhension de la relation entre les êtres vivants et leur écosystème mais aussi sur l’intérêt de préserver les zones humides et de mettre en place des moyens de préservation, de restauration et de suivi.