Découvrez les 21 communes du PNR

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un espace de nature, de culture et de vie.

Les communes de ce territoire se sont engagées à allier protection de l’environnement et activités humaines. Ruelles, places, patrimoine bâti, histoires, animations et habitants… Autant de richesses et d’histoires à découvrir !

Armissan

« Petit village blotti au cœur de la Clape, Armissan est bâti dans la crique d’un ancien lac.
A quelques encablures de la Méditerranée, on descend vers le village par de petites routes escarpées ou par les terres, en longeant une mer de vignes vertes enserrées dans de magnifiques pinèdes.
En quête d’authenticité ? Vous découvrirez un village porté par des valeurs ancestrales, qui abrite une viticulture de qualité. » (source : LNSM)

Monument inscrit : Vestiges de l’église Saint-Pierre
Site classé : Massif de La Clape

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Bages

« Amoureux de paysages lagunaires, Bages, juché du haut de son rocher, vous offre une vue imprenable sur ses étangs.
Empruntez ses ruelles escarpées qui vous conduiront jusqu’aux cabanes des pêcheurs où leurs filets suspendus semblent flotter au-dessus de l’eau. Pittoresque, authentique, artistique, le charme indéniable de ce village perché saura vous séduire. » (source : LNSM)

Site inscrit : Ensemble formé par l’agglomération et les bordures de l’étang

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Bizanet

« Sur la route de l’abbaye de Fontfroide, faites une halte à Bizanet, un village paisible dominé par le donjon du château d’Amont.
La balade démarre au pied de l’église et se poursuit dans ses ruelles sinueuses jalonnées de nombreuses fontaines et lavoirs qui offrent un peu de fraîcheur aux habitants et aux promeneurs. »(source : LNSM)

Site classé : Terrains entourant l’Abbaye de Fontfroide
Site inscrit : Ruines de l’ancien château féodal et leurs abords
Monuments inscrits : Ruines du château de Saint-Martin de Toques Xe, XIIIe et gothique, Château de Gaussan XIVe et XIXe siècles

 

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Boutenac

Charmant village composé de 2 hameaux et de 7 domaines, Boutenac s’étend aux pieds de vertes collines, au milieu d’un vaste vignoble, qui saura séduire les amateurs de vin ! Découvrez ses vins de l’appellation « Cru Corbières Boutenac », et les balades au départ du village.

Site inscrit : Pinède, chapelle et ermitage de Saint-Simeon
Monument inscrit : Eglise Saint-Martin de Gasparets

Caves

« Quand on descend des Corbières par le col de Feuilla, Caves est l’ultime étape avant la Grande Bleue.À cette lumière, à cette douceur dans l’air qui cueille le visiteur à son arrivée dans ce paisible village coloré, on comprend que la Méditerranée n’est plus un mirage mais un rêve enfin accessible. S’y arrêter, c’est savourer par anticipation les délices de la baignade tout en s’imprégnant des dernières effluves de la garrigue. » (source : LNSM)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Feuilla

« Voilà de cela quatre siècles, sur les crêtes qui dominent le village, s’arrêtait le Royaume de France et commençait celui d’Aragon. Aujourd’hui, ce sont les Pyrénées qui font la jonction avec l’Espagne, mais cette ancienne frontière demeure vivace dans les esprits. Vous surplombez depuis le moulin de Calé, ce joli petit village blotti dans les contreforts des Corbières Maritimes. Les promenades alentours permettent de découvrir une faune et une flore remarquables, des capitelles en pierre sèche ou encore des vestiges historiques. » (source : LNSM)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Fitou

En limite de l’étang de Leucate qu’il surplombe et des Corbières maritimes, découvrez le château de Fitou, vestige au pied duquel le village s’est développé. A travers les rues pittoresques qui s’étirent dans ce vallon encaissé, observez la garrigue qui s’étend à perte de vue. Les promenades alentours vous invitent à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables. Appréciez également les produits issus de ce prestigieux berceau du vignoble AOC Fitou !

Sites inscrits : Eglise Saint-Julien et ses abords ; Ruines du château féodal et leurs abords
Monument classé : Vestiges de l’ancienne chapelle de Saint-Aubin
Monument inscrit : Ruines du château de Fitou

Fleury d’Aude

« Ancien « castrum », Fleury-d’Aude était  au Moyen-Age un village fortifié, bâti au sommet d’une colline telle une sentinelle surveillant la plaine de Béziers… De nombreux vestiges évoquent encore ce passé médiéval. Avec son port, Fleury-d’Aude est aujourd’hui un village bucolique où il fait bon séjourner dès la belle saison. Profitez de votre séjour en bord de mer aux Cabanes de Fleury ou à Saint-Pierre-la-Mer, des animations estivales et découvrez cette commune pleine de charme! » (source : LNSM)

Sites classés : Le Massif de la Clape
Site inscrit : Rochers de Saint-Pierre de la Batterie-la-Vallière
Monument classé : Vestiges de la villa gallo-romaine dite « Fount de Rome » (Gallo-romain/ IIe siècle-Haut Empire)
Monuments inscrits : Tour dite de Balayard, Ancienne chapelle des Pénitents (XVIIIe)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Découvrez les balades « Circuits du Patrimoine du PNR »

Gruissan

« Vous serez séduit par ce village en circulade, sa célèbre tour dite de Barberousse, et le romantisme incontestable de sa plage des Chalets. Sa beauté, son attractivité, son dynamisme, son port, sa nature préservée aux paysages sauvages d’une surprenante diversité et ses immenses plages de sable fin en font une des stations les plus courues du littoral. Etangs, garrigues, pinèdes et vignobles complètent le décor de cette étonnante et superbe station balnéaire. »(source : LNSM)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

La Palme

« Village médiéval, La Palme regorge de trésors culturels : chapelle Saint-Pancrace, Église Saint-Jean… C’est aussi un étang où la rencontre de l’eau salée, de l’eau douce, du soleil et du vent fait jaillir le sel, l’or blanc des Corbières maritimes. Ces anciens salins témoignent d’un authentique art de vivre entre l’homme et son environnement. Entre Port la Nouvelle et Leucate, La Palme peut s’enorgueillir de posséder une des jolies plages sauvages du territoire. »(source : LNSM)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Leucate

« Leucate allie avec bonheur tradition et modernité. Découvrez son histoire ancestrale et les ruines de son château. Profitez de Sol Y Fiesta à Leucate village, l’événement culturel du Printemps. Flânez en bord de mer dans une des plus anciennes stations du littoral, La Franqui. Baignez vous sur près de 17 km de plages, et promenez vous à Port-Leucate. » (source : LNSM)

Site inscrit : Plateau et bourgs de Leucate et de la Franqui
Monument classé : Grotte des Fées (gallo-romain)
Monuments inscrits : Ancien Fanal dit « Redoute » de la Franqui, Vestiges du Fort de Leucate

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Montséret

Petit village niché au coeur des Corbières, découvrez ce havre de paix et ne manquez pas la visite de la miellerie des Clauses !

Site inscrit : Site de la « Roquelongue » avec les ruines du château

Narbonne

C’est la plus grande ville de PNR. Joyeux archéologique, ne manquez pas la découverte de son centre-ville. Pour une escapade nature, rejoignez le Domaine du Grand Castelou, sur la route entre Narbonne et Gruissan. Baladez-vous dans les roselières, observez cigognes et hérons. Une halte au chantier de charpenterie de marine du PNR s’impose pour découvrir le travail du bois et de la rénovation du patrimoine maritime et fluvial national !

Informations touristiques et animations à l’Office de tourisme de Narbonne

Peyriac de Mer

« Situé au bord de l’étang du Doul, Peyriac-de-Mer jouit d’une lumière extraordinaire qui métamorphose les sites selon le moment de la journée. Lieu de promenade idéal, avec sa place de village animée aux beaux jours, ses rues qui ont conservé aux devantures des portes les traces des croix des Templiers… Au bout de petits chemins qui bordent l’étang, se révèlent les plages du Doul… On  peut s’y baigner … » (source : LNSM)

Sites inscrits : Bordures de l’étang (route située entre Bages et Peyriac de Mer) ; Iles de Sainte-Lucie, de l’Aute, de Planasse
Monument classé : Eglise paroissiale Saint-Paul (1ère moitié du XIVe siècle)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Port la Nouvelle

« Station authentique du littoral audois, Port-Le-Nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du Midi. Dans une ambiance familiale et conviviale, laissez vous charmer par son environnement préservé, ses marchés colorés, sa joie de vivre tout au long de l’année. Des aires de jeux et d’animation pour une plage de 13 km de long où l’on peut s’essayer tour à tour au volley, à la planche à voile, à l’équitation… » (source : LNSM)

Sites inscrits : Iles de Sainte-Lucie, de l’Aute, de Planasse, de la Nadière sur l’étang de Bages et la passerelle de bois sur pilotis
Site classé : Canal du Midi

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Portel des Corbières

« Entre les collines de la Bade et de la Serre, traversé par la Berre, le village de Portel vous accueille pour un séjour au calme. Entre vignes et rivière, découvrez la variété des paysages des Corbières maritimes que les Grecs, puis les Romains, sillonnèrent par la Voie Héracléenne, puis Domitienne. A ne pas manquer : la visite des majestueuses ruines de la chapelle Notre Dame des Oubiels. » (source : LNSM)

Sites inscrits : Rive Gauche de la Berre, Ruines de l’ancienne église Notre-Dame des Oubiels et leurs abords
Monument classé : Vestiges de l’ancienne église Notre-Dame des Oubiels (XIIIe – XIVe siècle)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Roquefort des Corbières

« C’est une colline boisée à la sortie du village. Un promontoire d’où l’on découvre la garrigue environnante et, au loin, la douce morsure de la mer Méditerranée. La commune a su préserver une ambiance pittoresque en valorisant son patrimoine et son caractère. C’est un lieu magique qui attire les visiteurs de passage. Si la vigne est l’un des fleurons de Roquefort-des-Corbières, son environnement est tout aussi remarquable : la falaise de “La Roque” et la colline Saint-Martin, offrent de splendides panoramas sur le littoral. » (source : LNSM)

Sites inscrits : Église Saint-Martin et ses abords ; Site de la Roque
Monument classé : Ensemble des bornes militaires et les vestiges d’habitat situés au lieu-dit « La Clotte » (Antiquité – Gallo-romain)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Sigean

« Sigean est l’étape incontournable pour la découverte des Corbières maritimes et des milieux lagunaires. Ses sentiers de randonnée sillonnent un environnement naturel reliant de nombreux sites remarquables et panoramiques : anciens salins, hameau de pêcheur…
La base nautique de Port Mahon, avec sa vue sur l’île de l’Aute, est idéale pour s’initier aux sports de glisse « doux » et découvrir la biodiversité des étangs. Prenez le temps de découvrir le patrimoine antique exceptionnel du village, et de venir rencontrer l’équipe du PNR au siège, 1 rue Jean Cocteau. » (source : LNSM)

Site inscrit : Les îles de l’Aute et de Planasse
Monument classé : L’oppidum de Pech de Maho

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Saint-André-de-Roquelongue

Niché au cœur des Corbières, le pittoresque village de Saint-André-de-Roquelongue saura vous séduire !

Site inscrit : Site de Roquelongue

Villesèque-des-Corbières

Prenez le temps de découvrir cette commune et de parcourir les sentiers de randonnée au départ du village ! Au programme, plusiers boucles sont à effectuer à pied ou à VTT. Bonne découverte !

Informations touristiques et animations sur Pays Corbières Minervois

Sites inscrits : Statue et chapelle de Notre-Dame de Recaouffa, chapelle de Gléon et ses abords, Gorges de Turi ou de Ripaud
Monument inscrit : Chapelle de Gléon (IXe – Xe siècle)

 Vinassan

« Niché sur le flanc ouest du massif de la Clape, le village est une porte d’entrée vers le massif d’exception. Ses coteaux boisés de pins, de vignes, d’amandiers et d’oliviers forment un écrin au village, dont le charme teinté de culture et d’histoire vous promet une étape riche de sensations et de découvertes… Une habitante de Vinassan, Magali David, a réussi le pari de faire classer le massif de la Clape pour le préserver de toute urbanisation. (source : LNSM)  » A ne pas manquer : la visite de la Maison de la Clape !

Sites inscrits : Ruines du château des Marmourières, chapelle et abords, Site Chêne vert sur la route de Coursan, Massif de la Clape
Monument inscrit : Église (abside du XIème siècle)

Informations touristiques et animations sur Visit la Narbonnaise

Partager cet article : Facebook Twitter Google+