L’étang et les Salins de La Palme

Située au coeur d’une zone Natura 2000, la lagune de La Palme est une zone naturelle sensible reconnue pour sa biodiversité. Elle possède l’un des derniers graus naturels sur le littoral méditerranéen français. Généralement obstrué en été, ce dernier s’ouvre en automne, à la faveur des coups de mer, et le reste jusqu’au printemps.

Annexe artificielle de l’étang, le salin de La Palme (450 ha), mis en place par les salins du midi (1927 à 2005), est un site de reproduction, d’alimentation ou de halte migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, dont beaucoup d’espèces de Laro-limicoles (famille des mouettes, famille des échassiers). Apres 8 ans d’abandon, les salines ont été remises en état par la Société des Salins de l’Aude qui a fait sa première récolte en 2014.

L’orientation du spot de l’étang de La Palme, la puissance des vents et la faible profondeur de l’eau font de cette lagune l’un des sites les plus prisés en Europe pour la pratique du kite surf et du wind surf. C’est dans ce contexte de fragilité des équilibres naturels et de partage de l’espace par l’ensemble des usagers, qu’un zonage nautique a déjà été réalisé en 2011 (l’espace réservé aux activités de glisse est matérialisé sur l’étang par des bouées jaunes) puis l’aménagement de l’accès véhiculé au spot des Salins (parking et navette électrique http://www.salindelapalme.com/ )

Les Coussoules

L’île et le lido (bande sableuse séparant l’étang de la mer) des Coussoules, long de plus de 7 Km, séparent l’étang de la mer Méditerranée, est constitué d’une vaste zone dunaire située sur le littoral audois, entre Leucate et Port-la-Nouvelle. Son positionnement géographique entre mer et étang, sa superficie importante et son caractère naturel en font une zone pratiquement unique en son genre dans la région.

Secteur prisé pour les activités de pleine nature (baignade, char à voile, kitesurf, windsurf, promenade…), visiteurs et sportifs apprécient et respectent ce site singulier.

Le Cap Romarin

Sur Cap Romarin, et au-dessus, Pech Gardie et le Plat des Graniers, garrigues et pelouses sèches se mêlent. Les roches et les pierres, omniprésentes, sont largement révélées par la présence de nombreux murets de pierres sèches. Malgré leur apparente aridité, particulièrement visible sur les hauteurs de La Palme, ces milieux abritent une flore et une faune exceptionnelle.

A faire

  • Découvrir l’activité salinière de La Palme
  • observer les oiseaux migrateurs
  • randonner sur le Cap Romarin
  • rider sur l’étang de La Palme, aux Coussoules ou au Rouet de La Palme
  • profiter des belles plages des Coussoules, du Rouet et des Montilles

Accès

  • En voiture : coordonnées GPS des Salins, du village, des Coussoules, du Rouet
  • En train : gare de Leucate – La Franqui, gare de Port la Nouvelle
  • A pied ou à vélo : depuis les gares ou les villages de La Palme, Port la Nouvelle ou Leucate La Franqui
Partager cet article : Facebook Twitter Google+