Le plateau de Leucate

Dédale de pierre et longue falaise surplombant sur la mer !

plateau_leucate_muret_mosaique

 

Ce plateau, bordé d’une falaise spectaculaire, est une avancée dans la mer qui domine tout le littoral : les plages, les lagunes. Depuis bien longtemps occupé par l’homme, il offre un étonnant paysage composé d’un véritable dédale de murets en pierre. Désormais cultivé pour la vigne, il constitue un terroir unique.

 

De belles pelouses pour les oiseaux !

Ce plateau calcaire est couvert d’une mosaïque de milieux naturels secs : pelouses sèches, garrigues, bois et bosquets, falaise, dune suspendue… Ces milieux accueillent des espèces d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et une flore typiquement méditerranéennes tels que le Pipit rousseline, le Traquet oreillard, le Lézard ocellé…

La partie orientale du plateau où dominent les pelouses sèches est un site Natura 2000 qui vise la préservation de sa biodiversité.

À faire : Quatre balades vers la mer ou les étangs, à travers le labyrinthe de murets !

Quatre sentiers sont balisés :

  • Le sentier du guetteur (4,3 km, 1h15) : En haut de la falaise du phare jusqu’à La Franqui, ce sentier offre des points de vue spectaculaires sur la mer.
  • Le sentier du vigneron (7 km, 2h) : Pour découvrir la culture de la vigne, des amandiers et des pêchers de vignes et les murets à travers le plateau.
  • Le sentier du berger (5 km, 1h30) : Partez sur les traces des troupeaux, au milieu des murets et jusqu’à la mer.
  • Le sentier du pêcheur (7,2km, 2h30) :  Depuis les ruines du château de Leucate, marchez jusqu’aux berges de l’étang.

Ces sentiers traversent des milieux naturels fragiles alors vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et tenir votre chien en laisse, afin de ne pas déranger la faune et de ne pas dégrader les pelouses sèches.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+