Le massif de la Clape est un site classé depuis 1973, pour ses paysages singuliers. Mêlant vigne, plateaux de garrigue, vallées boisées, pechs et combes, le massif de la Clape possède un relief tourmenté. Certains sites naturels remarquables font le renom de cette ancienne île, dont notamment : le coffre du Pech Redon, le gouffre de l’œil doux. Il est également répertorié comme site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du Département de l’Aude pour la richesse de sa biodiversité où le Conservatoire du Littoral a acquis différents terrains (Auzils et OEil Doux).

Réservoir de biodiversité

Parmi les 33 espèces végétales protégées répertoriées sur le territoire du PNR, 14 se retrouvent dans ce massif dont la Centaurée de la Clape qui n’existe nulle part ailleurs ! Près de 62 espèces d’oiseaux y ont été recensées… Enfin, 14 habitats naturels.…

Le massif de la Clape est aussi un site reconnu pour les randonnées pédestres, vététistes et équestres, pour la pratique de l’escalade et, dans une moindre mesure, la spéléologie. Les pressions exercées par chaque activité prises isolément sont relativement limitées mais cumulées peuvent conduire à la dégradation de la biodiversité. Soyez-en conscient et respectez cet espace fragile.

A découvrir :

En savoir plus