La Maison de la Clape à Vinassan

La Maison de la Clape est un espace d’interprétation du massif qui porte le même nom. Son entrée est gratuite. Elle se situe en plein centre du village de Vinassan, près de la Poste.

Le massif de la Clape est un monde à lui tout seul. Avant de fouler ses chemins, poussez la porte de la Maison de la Clape à Vinassan et découvrez ses mystères, ses espèces emblématiques, l’activité humaine pratiquée à travers les siècles et les liens entre l’homme et la nature de ce massif.

Vous êtes invités à la découverte de ces différents milieux caractéristiques : vidéos, photos, panneaux ludiques, vous permettent d’appréhender les activités humaines à travers le temps.

Un voyage à travers le temps

Maquette Maison de la Clape© Asso Maison de la Clape

En un 1/4 d’heure, remontez l’histoire et comprenez toutes les évolutions du paysage, les migrations des oiseaux, le ballet des vents… De l’évolution du bassin versant, des étangs de Bages-Sigean et de La Palme aux grandes étapes de la formation des massifs calcaires de la Narbonnaise, la spectaculaire maquette en 3 dimensions dévoile à quel point la Narbonnaise vit et s’adapte en permanence avec les éléments naturels qui la caractérisent.

A partir de la Maison de la Clape, arpentez le massif à pied !

Après avoir découvert ce petit monde à part entière, vous serez armés de carte et de l’application smartphone La Clape Insolite pour parcourir les sentiers de randonnée, vous informer sur les activités sportives et culturelles, les sites patrimoniaux, les domaines viticoles du massif de la Clape.

L’appli smartphone : la Clape insolite

Téléchargez cette application gratuite pour partir à la découverte de 21 lieux emblématiques du massif en étant accompagné par des amoureux, passionnés, et fins connaisseurs du massif de la Clape.

Découvrez le site internet de l’association de la Maison de la Clape.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+