APPEL A CANDIDATURES DE FOYERS POUR LE LANCEMENT DU DÉFI FAMILLES ÉCONOMES

Tenterez-vous de réduire d’au moins 8 % vos consommations d’énergie et d’eau et vous passer de produits phytosanitaires dans votre jardin ? C’est ce que vous propose « Le défi Famille économes » pour sa 5ème édition.

En quoi consiste le défi ?

La mission des familles retenues pour relever ce Défi consiste à réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie et d’eau et de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans leurs jardins ou potagers. Ce défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, d’obtenir des résultats efficaces tout en étant ludique (contribution des enfants). Les effets, bénéfiques pour notre environnement, le sont également pour les finances du foyer. Après un retour d’expérience de 4 ans, il a été noté une économie moyenne par foyer de 200 €, en réduisant ses factures d’énergie et d’eau !

Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui permettra petit à petit de contribuer à la préservation de nos ressources et notre environnement.

Pour y parvenir, chaque famille participante, pourra compter sur :

Des petits équipements économes en énergie et en eau à tester à la maison et au jardin

Quelques plantes méditerranéennes, issues de la pépinière départementale, et des guides pratiques « Jardiner sans pesticides » (si présence d‘un jardin ou d’un potager)

Des animations collectives et un « coaching » régulier sur quelques mois pour appliquer des gestes simples au quotidien, changer quelques habitudes et améliorer certains équipements domestiques, sans forte contrainte ni perte de confort. Cet accompagnement sera réalisé par l’équipe du Parc et son partenaire, l’association Gée Aude.

Comment participer au défi ?

Si vous êtes habitant d’une commune du territoire Parc naturel régional ou de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, vous avez jusqu’au 20 novembre pour vous déposer votre candidature sur le site internet du Parc, ou bien par mail [email protected] ou par téléphone : 04.68.42.23.71

La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité.

Le défi famille est une action menée par le Parc naturel régional et le Grand Narbonne, en partenariat avec l’association Gée Aude.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+